Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Zone rouge Renault Espace F1

Zone rouge: Renault Espace F1

Un missile dans l'Espace

06.06.2014

On fête cette année les 30 ans du Renault Espace. Plus la peine de présenter cette œuvre parmi les plus majeures du constructeur, mais c'est l'occasion de se souvenir d'une version un peu spéciale.

Un peu beaucoup spéciale. C'était en 1994, c'était pour fêter les 10 ans de l'Espace. C'était à une époque où Renault était déjà (et à nouveau) au sommet de la hiérarchie de la F1. C'était un feu d'artifice.

800 ch

Galerie: Zone rouge Renault Espace F1Pour rendre hommage aux 10 ans de succès de l'Espace, Renault avait eu l'idée saugrenue d'en réaliser une version délirante, qui au passage mettait en avant le succès des moteurs de la marque en Formule 1. La recette était très simple: on crée un châssis en carbone sur une structure nid d'abeille en alu. On greffe dans ce châssis le V10 3.5 de 800 ch qui équipait les Williams FW15C de Prost et Hill lors de la saison 1993. On installe par-dessus quatre sièges baquets avec vue sur le V10 et un volant à la place avant-gauche. Puis on habille le tout d'une fausse carrosserie d'Espace II, réalisée non en plastique comme celle du vrai Espace, mais en fibre de carbone, coiffée bien sûr d'un aileron démesuré, appuis aérodynamiques obligent.

Galerie: Zone rouge Renault Espace F1On obtient alors le monospace le plus rapide du monde, capable de tuer le 0-100 en 2,8 secondes, le 0-200 en 6,9 secondes et qui pointe à plus de 300 km/h. 20 ans plus tard, on atteint presque les mêmes chiffres avec un gros break allemand mais à l'époque, c'était une idée de fou comme les passionnés en raffolent.

L'Espace F1 a participé à de nombreuses exhibitions avec Alain Prost (fraichement retiré de la F1) au volant et a été quelques années durant une attraction très appréciée du public.

Aujourd'hui, le fol engin est bichonné par les équipes de Renault Classic et effectue encore des sorties régulières.

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.