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Galerie: Zone rouge BMW X1 Prototype

Zone rouge: BMW X1 Prototype

Amuse-bouche

08.01.2009

L’offensive BMW se poursuit malgré la crise financière, le constructeur bavarois continue de sortir ses nouveaux modèles à un rythme soutenu. Le SUV X1 compact, qui fera son apparition sur le marché fin 2009, constitue un projet d’avenir déjà proche du modèle de série. Un an avant sa sortie, la petite transmission intégrale nous a éblouis par sa vitalité débordante.

La Laponie finlandaise offre un environnement presque parfait aux ingénieurs BMW pour tester leurs futurs modèles, notamment les systèmes de transmission intégrale, en conditions hivernales. A proximité de la ville lapone de Rovaniemi se trouve un terrain d’essai boisé, clôturé sur un vaste périmètre et profondément enneigé à cette période de l’année. Seuls les initiés y ont accès. BMW nous a invités à pénétrer dans cette zone top secrète, afin de nous offrir une première impression de conduite du concept X1.

Malgré les importantes mesures de sécurité prises dans cette région pourtant très retirée, le prototype est recouvert d’un camouflage impressionnant. Les détails de son design sont dissimulés sous un film blanc à motifs asymétriques. De nombreux tourbillons noirs troublent la vue et empêchent de distinguer les contours avec précision. En octobre 2008, BMW avait toutefois déjà soulevé un coin du voile et offert un premier aperçu du design du X1 au public.

Un pas de géant

Galerie: Zone rouge BMW X1 PrototypeAinsi camouflé et garé à coté de son grand frère, un X3 de série, le nouveau X1 semble réellement très compact. On dirait presque un X3 aplati par le pas d’un géant. La différence de hauteur entre les deux SUV n’est en réalité pas très importante, de quelques centimètres à peine. Cette impression trompeuse est due entre autres à une illusion d’optique :la série X3, avec ses longerons noirs, semble optiquement plus haute. En tant que membre de la famille X, le bas du X1 devrait également être bordé de noir.

Chez BMW, la transmission intégrale fait également partie de la série X. Dans l’état actuel des choses, le X1 ne bénéficiera d’aucune variante 2WD à transmission arrière, mais la transmission intégrale X-Drive procure un plaisir de conduite tendant vers la propulsion arrière. En conditions normales, 60% de la force motrice sont transférés à l’essieu arrière. Le système 4x4 de BMW permet toutefois une répartition variable entre les essieux. Les capteurs mesurent constamment le patinage au niveau des roues des essieux avant et arrière. Le rapport de répartition de transmission peut varier en quelques fractions de seconde et, en conditions extrêmes, passer à 100% à l’avant.

Maniable et à dominante propulsion arrière

Galerie: Zone rouge BMW X1 PrototypeSous le capot de notre prototype X1 se cache un moteur essence de 3 litres affichant une puissance remarquable de près de 300 CV. Au son bramant du moteur, c’est avec une facilité déconcertante et un excellent contrôle que nous avons pu manœuvrer ce 4x4 en dérapage dans les courbes de la piste enneigée. Le X1 de près de 1,6 tonne semble impressionnant de maniabilité et d’agilité. Sa structure relativement plate devrait par ailleurs plutôt minimiser les mouvements de roulis dans les courbes. Nous avons le sentiment que le X1 pourrait parfaitement tenir sa place dans un rallye.

Bien que BMW ne souhaite encore rien en dévoiler, il est probable que le X1 soit équipé de tous les moteurs puissants à six cylindres de la catégorie 1. De ce fait, la plus petite des transmissions intégrales de la famille X atteindrait une vitesse de pointe de 250 km/h et serait capable de réaliser le 0-100 km/h en moins de sept secondes.

Espace pléthorique

Galerie: Zone rouge BMW X1 PrototypeAussi étonnant que cela puisse paraître, le X1 est très spacieux. Cet espace généreux, mais pas aussi luxueux que dans le X3, le petit SUV le doit surtout à sa base de série 1. Bien que nous ayons été autorisés à conduire le X1, un mince rideau noir nous empêchait d’avoir une vue d’ensemble du cockpit. Toujours est-il que BMW nous a permis de jeter un rapide coup d’œil sous le camouflage. Nous y avons reconnu de nombreux éléments communs aux autres modèles de BMW, comme la série 1 et la série 3. Côté habitacle, le X1 ne réservera donc pas de grande surprise. Il sera juste agrémenté de quelques accents neufs.

A ce jour, BMW n’a encore donné aucune indication quant au prix. Il y a fort à parier que le modèle d’entrée de gamme sera doté d’un moteur essence de 2 litres développant 170 CV. Le X1 devrait alors avoisiner les 32.000 euros, ce qui signifierait environ 5.000 euros de plus que le Tiguan de base de 150 CV de VW, mais environ 5.000 euros de moins que le X3 de BMW.

Galerie: Zone rouge BMW X1 Prototype

 

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