Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Texte court: Ford S-Max 2.2 TDCi

Texte court: Ford S-Max 2.2 TDCi

Musclé

14.05.2008

Chez Ford, les modèles de pointe Mondeo, S-Max et Galaxy sont désormais disponibles avec une nouvelle motorisation diesel. Le 2.2 TDCi, qui développe 170 ch, vient compléter le haut de gamme des moteurs à autoallumage. C’est vraiment un événement à fêter, Ford franchissant ainsi pour la première fois le seuil des 140 ch diesel.

Le moteur diesel de 2,2 litres est le dernier fruit de la coopération paneuropéenne entre PSA Peugeot Citroën et Ford. Développé en majeure partie au Centre de recherches Ford d’Aix-la-Chapelle (FFA), le quatre cylindres est produit par PSA sur le site français de Trémery.

Toute la famille en profite

Texte court Ford S-Max 2.2 TDCiL’entrée en jeu du nouveau diesel se fera d’abord chez Ford dans les modèles Mondeo, S-Max et Galaxy. On le retrouvera par la suite dans le portfolio de Land Rover, ancienne filiale de Ford, et sûrement aussi dans l’un ou l’autre modèle français. Nous l’avons testé pour la première fois dans un S-Max.

« Nombre de clients veulent plus de puissance », déclare le professeur Rudolf Menne, le directeur du FFA, « mais ont en fait besoin d’un couple plus élevé. » C’est exactement sur cela que se sont concentrés les ingénieurs d’Aix-la-Chapelle. Et le résultat est plutôt convaincant: à côté des 170 ch, la fiche technique indique un couple de 400 Nm.

Prêt à sprinter

Texte court Ford S-Max 2.2 TDCiLa courbe de régime est déjà éloquente. Le couple maxi est atteint dès 1750 tours et reste constant jusqu’à 2750 tours. Fini les baisses de pression du turbo. En cas de dépassement spontané, une fonction appelée Overboost permet même de libérer momentanément 420 Nm, qui promettent de doter le S-Max d’une réserve de puissance supplémentaire.

Mais laissons la fiche technique pour prendre le volant. Au ralenti, le quatre cylindres common rail ronronne agréablement et attend tranquillement notre coup d’accélérateur. Celui-ci est parfaitement transformé en poussée de vitesse, la performance est convaincante. Le premier rapport conçu très court de la boîte manuelle six vitesses permet une montée en régime exemplaire, le S-Max fonce vers l’avant. A la fin de l’année, Ford entend élargir la gamme d’une boîte automatique à six rapports.

Loin de se dégonfler

Texte court Ford S-Max 2.2 TDCiAprès 9,4 secondes, le compteur indique 100 km/h et l’aiguille continue de grimper rapidement jusqu’à 212 km/h. Ce n’est qu’au-delà de 4500 tours que nous constatons une légère baisse de puissance. A haut régime, l’acoustique du quatre cylindres laisse clairement percevoir l’autoallumage, mais ce n’est aucunement dérangeant: la bonne insonorisation assure un niveau sonore confortable dans l’habitacle du spacieux S-Max.

La consommation moyenne indiquée de 6,6 litres de diesel aux 100 kilomètres n’est pas tout à fait suffisante pour se placer tout en haut de la liste des plus économiques. A vive allure, il faut le préciser, notre consommation réelle à l’essai dépassait légèrement les huit litres. Avec ces valeurs, le S-Max se range toutefois aisément dans la moyenne de sa catégorie.

Conclusion

Longtemps après la concurrence, Ford franchit enfin le seuil des 140 ch. Avec ce nouveau quatre cylindres, le constructeur ajoute à sa gamme un moteur convaincant et parfaitement adapté au caractère dynamique des Mondeo, S-Max et Galaxy. Le démarrage rapide et la puissance vigoureuse du moteur à autoallumage de 175 ch font des manœuvres de dépassement un jeu d’enfant et procurent un réel plaisir de conduite.

Dans le S-Max, la nouvelle motorisation est disponible à partir de 31.230 euros.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.