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Test: VW Up! – Une titine qui a la classe

VW compte de nouveau une citadine dans sa gamme. Grâce à la Up, la Lupo et surtout la Fox ne seront bientôt plus que de mauvais souvenirs. A moins que vous pensiez avec votre porte-monnaie…

Chez VW, on est gonflé de confiance. "La Up! a tout ce qu'il faut pour devenir une icône de notre marque", affirme le designer Olivier Stefani. "Et ce sera surtout grâce à ses proportions idéales. En plaçant les roues littéralement aux quatre coins, nous avons obtenu un long empattement et un look robuste. Par ailleurs, la voiture présente un visage rien qu'à elle. Elle n'affiche pas le langage VW habituel, mais une face souriante marquée par un logo particulièrement grand", poursuit le fier designer. "La Up!, c'est avant tout un design simple et accessible", ajoute le chef du Design Walter De Silva. Bref, c'est une VW, quoi.

Simplicité ornementale

Ce qui ne veut absolument pas dire que la Up soit une petite voiture anonyme ou austère. Elle a vraiment un petit quelque chose. Même l'habitacle brille par sa sobriété très particulière, grâce notamment à la planche de bord reprenant la teinte de la carrosserie. Mais surtout par le choix des matériaux et par une finition impeccable. "Ce n'est pas parce qu'on ne parcours que de courtes distances qu'on ne reste pas longtemps dans la voiture", remarque quelqu'un non sans finesse. Et cela doit être pris en compte. Même un grand gaillard de 1,90 m sera bien installé derrière le volant. Dans ce cas, les places arrière seront par contre quelque peu étriquées, mais en faisant coulisser ce qui peut l'être, on parviendra bien à prendre place à quatre.

C'est à Rome que nous avons pu constater que la Up est en ville comme un poisson dans l'eau. Dans la voiture, il n'y a rien qui puisse détourner l'attention. Le système d'info-divertissement optionnel Maps & More est efficace et très intuitif, même si les indications du GPS pourraient être un peu plus précises. Maps & More est un nom général qui englobe quatre menus différents: véhicule, audio, navigation et téléphone. Détail sympa, on trouve dans le menu véhicule un "coach" Think Blue, qui aide le conducteur à conduire de façon plus économique. Un autre point fort dans la circulation urbaine est l'excellente visibilité périphérique. Merci les formes carrées de la voiture et les vastes surfaces vitrées.

Moteur pétillant

Lors de cette prise en main, nous n'avons pu essayer que la version 75 ch du moteur. Il s'agit d'un 3 cylindres plein de vie qui, lorsqu'on le malmène, émet une sonorité très sympathique. N'attendez pas des chronos ébouriffant, mais le fait est qu'en ville, la Up ne se laisse impressionner par personne.

Sur parcours rapide, c'est un autre histoire. Ici, le moteur s'avère un peu court et adopter un style de conduite dynamique exigera d'incessantes manipulations du levier de vitesse. Et ce entre les quatre premiers rapports, puisque la 5ème est un (très) long rapport économique. VW annonce pour ce moteur une moyenne de 4,7 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 108 g/km. Un chiffre qui, même pour un petit moteur essence, n'a rien d'extraordinaire. Grâce entre-autres à son Stop&Start, la version BlueMotion fait mieux: 4,3 l/100 km et 99 g/km. Avec la version EcoFuel carburant au gaz naturel (prévue pour fin 2012), on attendrait 79 g/km. Enfin en 2013, on prévoit une Up électrique.

Pas donnée

En Belgique, la VW Up! fera sa grande première au Salon de Bruxelles. La commercialisation débutera en février. Les prix ne sont pas encore définitifs, mais la version de base sera juste sous les 10.000€. Ce qui est déjà une somme…

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