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Test: Volvo C30 Electric – Electrisante suédoise

Alors que de nombreux constructeurs ont déjà fait de la voiture électrique une réalité commerciale, le développement de la Volvo C30 électrique entre dans sa phase de test «à grande échelle».

La Volvo C30 électrique, c’est un projet de longue haleine pour Volvo, puisque j’avais déjà eu l’occasion de prendre en main l’un des premiers prototypes voilà plus de deux ans, lorsque l’auto s’appelait encore «BEV» ou Battery Electric Vehicle. Aujourd’hui, l’appellation à changé et l’auto est passée au stade supérieur dans son programme de développement puisque 250 voitures ont été mises à dispositions des flottes de sociétés sélectionnées. Parmi celles-ci, 25 circulent sur notre territoire, sous les couleurs de Siemens.

Longue charge

La partie technique de cette C30 électrique est tout ce qu’il y a de plus classique: son moteur, d’une puissance de 111 chevaux est alimenté par des batteries Lithium-Ion d’une capacité maximale de 24kWh, rechargeables par simple branchement sur une prise domestique. Suivant que celle-ci soit alimentée en 10A ou 16A, une charge complète nécessitera d’immobiliser le véhicule durant 8 à 10h, Volvo n’ayant pas jugé bon de développer un système de charge rapide. Un choix plutôt étrange, non seulement parce que la plupart des concurrentes en proposent, mais aussi car il s’agit là d’un vrai «plus» dans l’expansion des voitures électriques dont l’autonomie reste LE gros point noir. Celle de la C30 est annoncée à 150 kilomètres, à une vitesse maximale de 130km/h.

Chaud et froid

C’est lors de ses tests «grands froids», en Laponie, que nous avons eu l’occasion de prendre en main l’auto. Mais les températures frôlant les -5 degrés en pleine journée étaient jugées trop clémentes par les essayeurs de Volvo, et les voitures étaient donc stockées la nuit dans d’énormes caissons réfrigérés où il ne fait jamais plus de -30 degrés! L’occasion pour eux de s’assurer que leur voiture démarre au quart de tour en toutes conditions, mais aussi de nous expliquer l’original système de chauffage dont elle dispose. En effet, le chauffage (et la climatisation) est un élément énergivore qui grève considérablement l’autonomie de l’auto. Pour éviter cela, la C30 dispose d’un petit réservoir à essence permettant d’alimenter le moteur de la climatisation! Mais ce n’est pas tout, grâce à deux autres dispositifs de chauffage intégré, la C30 est capable de préchauffer ses batteries automatiquement dès que la température passe sous les -19 degrés, permettant ainsi de gagner une dizaine de kilomètres d’autonomie.

Moins dynamique

Alors que la C30 classique se veut plutôt dynamique, cette version électrique mise avant tout sur la douceur de fonctionnement. Un comportement tout à fait en adéquation avec la philosophie de la voiture électrique, avec laquelle on adopte presque instinctivement une conduite plus douce, ne serait-ce que pour garder l’aiguille de l’indicateur d’efficience (qui a remplacé le compte-tour) dans la partie gauche du «0», signe que la batterie se régénère. Celle-ci profite aussi d’un système de récupération de l’énergie produite au freinage et à la décélération fonctionnant selon deux modes (normal ou autoroute) qui n’intervient pas toujours de manière très délicate lorsqu’on lève le pied.

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