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Galerie: Test Volkswagen Up! facelift

Test: Volkswagen Up! facelift

La Up! «Plus»

19.07.2016

Plus de style, plus de technologie, plus de puissance… Sans avoir l’air d’y toucher, la Volkswagen Up! prend du galon à la faveur de son premier restylage, notamment en recevant un nouveau moteur 1 litre turbo.

Galerie: Test Volkswagen Up! faceliftSi elle reste plutôt discrète sur nos routes, la Volkswagen Up! s’est tout de même écoulée à plus de 700.000 exemplaires à travers le monde depuis sa sortie en 2011. Un succès que la petite allemande doit plus à ses qualités de roulage et de finition, qu’à sa robe, plutôt passe-partout. Pour son premier facelift, Volkswagen a décidé qu’il était temps de remédier à ce dernier point… tout en continuant à faire progresser les deux autres.

Pimp my ride

Galerie: Test Volkswagen Up! faceliftEn plus de ses boucliers avant et arrière redessinés qui lui offrent un soupçon d’originalité, la Up! restylée se lance corps et âme dans la personnalisation. Ce ne sont désormais pas moins de 13 coloris extérieurs qui sont proposés, assortis à un toit proposé en trois couleurs, qui peuvent en outre être rehaussés de 10 adhésifs «design». Ajoutez à cela une panoplie de jantes dont le diamètre peut atteindre 17 pouces, et vous obtenez une offre de personnalisation parmi les plus poussées de la catégorie. Il en va de même à bord, où les 10 possibilités de façade du meuble de bord (unies ou à motifs) sont assortis à 7 habillages de sièges différents.

Ultra-connectée

Galerie: Test Volkswagen Up! faceliftBien dans son époque, la Up! s’offre un système multimédia ultra-connecté, où un smartphone remplace l’habituel écran au sommet de la console centrale. Une fois celui-ci raccordé au système, c’est lui qui permet d’afficher les données de l’ordinateur de bord, de gérer le son diffusé dans les 7 hauts parleurs de l’installation audio de 300 W, et qui fait office de GPS. L’idée est bonne, mais la navigation nous a joué plusieurs tours lors de notre essai.

Ce dispositif s’inscrit dans la véritable armada d’équipement dont peut se doter la Up!, entre régulateur de vitesse, aide au freinage d’urgence, capteurs de pluie, caméra de recul et autres sièges chauffants. Des options rares sur ce segment.

Turbo

Galerie: Test Volkswagen Up! faceliftLa dernière grande nouveauté se cache sous le capot, où les petits 999cc de 60 et 75 chevaux sont rejoints par une version turbocompressée forte de 90 chevaux et 160Nm. De quoi – enfin – faire honneur à l’excellent châssis de la Up! qui en devient sympathiquement dynamique. On ne tient pas encore l’héritière de la Lupo GTI, mais ainsi dotée, la petite Volkswagen fait preuve de réelles qualités dynamiques lorsqu’on hausse le rythme, avec des relances vives et un tempérament bien présent, secondés par un châssis qui tient le pavé. Ce moteur permet plus que jamais à la Up! de s’aventurer loin des centres urbains grâce notamment à son insonorisation soignée et à un confort de très bon aloi, y compris chaussée des jantes 17’’.

Galerie: Test Volkswagen Up! faceliftSeule la boîte aurait peut-être mérité un sixième rapport. Mais même sans elle, la consommation semble réellement contenue puisque l’ordinateur de bord affichait 4,9l/100km de moyenne après un parcours mixte d’une centaine de kilomètres où nous n’avons pas spécialement ménagé notre monture. Pas mal !

Galerie: Test Volkswagen Up! facelift

Volkswagen Up 1.0 TSI
Trois cilindres essence, turbo. 999cc
90 ch de 5.000 à 5.500 t/min
160 Nm de 1.500 à 3.500 t/min
Pointe: 185 km/h
0-100 km/h en 9,9 secondes
Conso: 4,4 l/100 km
Moyenne de l'essai: 4,9 l/100 km
CO2: 101 gr/km
Prijs: n.c.€

 

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