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Galerie: Test Toyota Verso-S

Test: Toyota Verso-S

Petite, mais grande

18.03.2011

Cette Toyota Verso S n'est pas seulement au moins aussi pratique que sa devancière, la Yaris Verso, mais elle est surtout plus agréable à regarder.

Toyota ne vient pas à l'aventure avec ce petit monospace, puisqu'il est déjà présent sur les marchés japonais et asiatiques depuis 2005 sous le nom de Ractis. Il en existe d'ailleurs une version 4 roues motrices. A présent, Subaru en propose également une version nommée Trezia.

Galerie: Test Toyota Verso-SToyota a pris l'habitude de coller à ses modèles axés sur le volume le nom "Verso". Ici, le S supplémentaire ne signifie pas "sport", mais bien "Small, Spacious & Smart" (petite, spacieuse et intelligente). La Verso S est construite sur la plateforme de l'actuelle Yaris, qui a reçu quelques adaptations comme un empattement allongé par exemple.

Navigation annoncée

Les petits monovolumes sont en train de gagner en importance. Des véhicules comme le Renault Scénic ou le Ford C-Max grandissent et dépassent parfois le modeste budget des familles. Avec 4 mètres de long, cette Verso S est l'un des monospaces les plus compacts du marché. Mais un aménagement intelligent lui permet pourtant de proposer un habitacle plutôt spacieux. Le dossier de la banquette par exemple est réglable.

Galerie: Test Toyota Verso-SA partir du niveau de finition Luna, la Verso S reçoit en série un système d'info-divertissement nommé Toyota Touch. Il comprend un lecteur CD-MP3 avec entrées pour lecteurs externes dont iPod, la connexion Bluetooth pour le téléphone et un écran tactile 6,1 pouces qui peut aussi afficher l'image d'une caméra de recul. En ce moment, Toyota met la dernière main à son système de navigation Touch&Go et il sera disponible dès le mois de mai. Mais rassurez-vous: si vous recevez le système aujourd'hui, il sera possible de lui ajouter le GPS par la suite. Plus tard suivront encore d'autres applications comme la navigation internet via votre Smartphone.

Weight Watcher

Galerie: Test Toyota Verso-SUn poids réduit est l'élément qui permet de rouler sans se traîner malgré une puissance réduite, et surtout de maîtriser la consommation. Toyota utilise de l'acier à très haute résistance dans la construction de la Verso S, un acier plus fin, mais plus dur. La réduction de poids a aussi porté sur les sièges. Toutes ces mesures permettent à la Verso S d'afficher un modeste 1.070 kg sur la balance.  Pour comparaison, une Honda Jazz par exemple affiche 1.122 kg.

Une fois en route, on note que les sièges offrent un maintient parfaitement à la hauteur, y compris au niveau des flancs. Mais les grands gabarits seront peut-être gênés par l'assise un peu courte. Les réglages du châssis sont assez réussis. La base de Yaris a été bien utilisée. Même la direction assistée électrique devient (un peu) plus communicative au fil des ans. Enfin l'amortissement est un peu ferme, mais ça n'empêche pas la voiture d'offrir un confort très suffisant.

Acheter ou pas?

Pour un prix de base situé juste sous les 15.000€ (essence), ce petit monospace n'est pas vraiment l'affaire du siècle. C'est une Toyota typique qui inspire confiance, mais ne fait pas tourner la tête, ni en termes de prestations, ni en termes de design. A bord par exemple, on peut ne pas adorer une planche de bord très angulaire affichant des plastiques durs peu flatteurs. La version la moins chère est celle à moteur 1,3 l essence, forte de 99 ch. Pour ceux qui ont besoin d'un diesel, il y a le 1.4 D-4D de 90 ch. En finition Terra, celui-ci est facturé 17.725€, mais profite d'une remise fédérale de 3%. Hélas, pas de version avec Stop/Start au catalogue. La Verso S est déjà en concessions.

Galerie: Test Toyota Verso-S

 

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