Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Toyota C-HR

Test: Toyota C-HR

La Toyota des jeunes

17.11.2016

Le Rav-4 ayant bien grandi, il en devient presque trop massif pour le segment C. Impossible pourtant pour Toyota de se priver de ce segment très porteur, que la marque réinvestit donc avec le C-HR. Un engin décalé sorti de derrière les fagots dont le géant japonais a le secret.

Galerie: Test Toyota C-HRAvec ses traits acérés et ses flancs musclés directement issus du concept éponyme présenté voilà deux ans au Salon de Paris, le C-HR attire l'oeil. Ses proportions parviennent à masquer son encombrement comparable à celui d'un Nissan Qashqai : 4,36 mètres de long. Mais le C-HR vise  une toute autre clientèle.

Les jeunes en ligne de mire

Galerie: Test Toyota C-HRComme sa ligne plongeante peut le laisser deviner, le C-HR entend satisfaire les amateurs de conduite sportive, les jeunes adultes européens en particulier. C'est en effet à l'écoute de leurs attentes que Toyota a été particulièrement attentif pour la conception de son dernier-né. Mais pas question pour autant de négliger les aspects pratiques : la marque annonce 377 litres de coffre (plus à notre avis) extensibles via une banquette 60-40, et quatre adultes de taille moyenne peuvent prendre place confortablement à bord. Le dessin des vitres arrière ne rend toutefois pas ces places des plus accueillantes par leur peu de luminosité, mais l'espace y est. Evidemment au vu de la clientèle visée, le C-HR fait le plein de contenu technologique, ne manquant absolument de rien que ce soit en aides à la conduite ou en équipements multimédia. Seul l'écran tactile aurait mérité un peu plus de réactivité et un design plus moderne.

Prius Inside

Galerie: Test Toyota C-HRBâti sur la plateforme de la dernière Prius, le C-HR en reprend également la motorisation hybride  1.8 VVT-i de 122 chevaux. Une version qui satisfera les utilisateurs urbains où elle se fait la mieux indiquée, et où les griefs traditionnels promulgués à l'encontre de la boîte de vitesse (ou plutôt l'absence de boîte, fonctionnant à la manière d'une variation continue) toujours aussi fatigante par le moulinage du moteur qu'elle provoque, seront les moins dérangeants. Ceux-là seront alors ravis de profiter de quelques kilomètres sans utiliser le moteur thermique, portant la consommation homologuée à 3,6l/100km.

1.2 Turbo

Galerie: Test Toyota C-HRLes conducteurs plus sportifs se tourneront sans hésiter vers le 1.2 Turbo, seule autre motorisation au catalogue. Comptant 116 équidés, celui-ci permet de profiter au mieux de l'excellent travail réalisé par les ingénieurs sur le châssis. Dans les enchaînements de virage, le C-HR se fait réellement avenant, comptant sur l'efficacité de sa direction et le mordant de son train avant pour assurer un comportement précis et efficace, peaufiné par des suspensions au tarage parfait, maintenant le roulis lorsque cela s'avère nécessaire tout en préservant un niveau de confort irréprochable. Dommage que les bruits aérodynamiques soient si présents autour des rétroviseurs et de l'énorme becquet arrière.

Pas donné

Côté tarif, le C-HR 1.2 Turbo s'échange à un prix de base de 22.580 euros couplé à la boîte manuelle à six rapports (le meilleur choix selon nous). Une variante à quatre roues motrices assortie d'office à la boîte automatique CVT est également proposée. Pour l'hybride, le ticket d'entrée se situer à 27.850 euros. C'est cette dernière qui devrait assurer les trois quarts des 100.000 unités annuelles vendues en Europe.

Galerie: Test Toyota C-HR

Toyota C-HR 1.8 VVT-i Hybrid
Moteur: Quatre cylindres, hybride, 1.798cc;
122 ch à 5.200 t/min
142 Nm à 3.600 t/min.
0 à 100 km/h: 11 sec
Pointe : 170 km/h
Conso : 3,6 l/100km
CO2 : 82 g/km
Prix : 27.850 €

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.