Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Toyota Auris Hybrid

Test: Toyota Auris Hybrid

Le meilleur compromis

19.04.2013

Les voitures électriques sont trop chères, les diesels trop polluantes. La voie est donc ouverte entre les deux pour les hybrides essence, comme la nouvelle Toyota Auris Hybrid.

Galerie: Test Toyota Auris HybridToyota est bien sûr LE grand spécialiste, dont l'expérience en la matière remonte à de longues années déjà et qui a développé une vaste gamme d'hybrides sous les marques Toyota et Lexus. Le plus beau est que les Toyota, malgré ces technologies innovantes, restent plutôt accessibles et représentent donc une alternative réaliste aux bons vieux moteurs thermiques. Bon, ce n'est un secret pour personne que le constructeur ne gagne pratiquement pas un yen sur les ventes d'hybrides, mais les volumes écoulés sont tels (Toyota vient de passer la barre des 5 millions d'hybrides) que les efforts commencent à payer.

Plus de charisme

Galerie: Test Toyota Auris HybridL'histoire de l'hybride commence pour Toyota en 1997 avec la Prius, qui avec sa combinaison électrique/essence était une pionnière. Depuis, les Auris et Yaris ont aussi leurs versions HSD. L'Auris en est même à sa seconde génération et reste la seule hybride du segment C. La nouvelle Auris Hybrid est naturellement plus efficiente que sa devancière, avec une conso plus basse (3,8 l/100 km) et moins d'émissions de CO2 (87 g/km). Mais surtout, cette nouvelle génération affiche un design plus séduisant et distinctif, qui ne penche peut-être pas par hasard du côté de la Lexus CT200h.

Galerie: Test Toyota Auris HybridQuoi qu'il en soit, avec son tarif d'attaque de 24.550€, elle est quelques milliers d'euros moins chère que la Lexus et que sa grande sœur Prius, désormais déclinée en version Plug-In. Le caractère "budget maitrisé" de l'Auris se perçoit aussi dans d'autres aspects, comme par exemple celui d'une planche de bord sobre, très proche de celle d'une Auris classique et donc loin du futurisme d'une Pius. On apprécie aussi le fait que la solution hybride n'empiète plus sur le coffre (360 litres), puisque la voiture fut dessinée d'entrée pour recevoir la transmission mixte. Les batteries sont donc sous la banquette et non plus dans la malle.

Nouveau plaisir de conduite

Galerie: Test Toyota Auris HybridSur le pont avant, on retrouve le 1.8 essence bien connu, un moteur électrique et la boîte auto CVT, le tout développant 136 ch et 142 Nm, envoyés aux roues antérieures. C'est largement suffisant pour rendre cette Auris très alerte dans le trafic. La Nippone semi-électrique ne livre bien sûr pas des prestations ébouriffantes, mais telle n'est pas son ambition. Pour une familiale compacte et verte, l'objectif est de rouler sans traîner et de la façon la plus économique possible. Et l'Auris fait cela très bien. Non, l'Auris Hybrid n'offre pas les sensations qu'on ressentait jadis, lorsque nous laissions de longues traînées noires sur la route au volant de voitures disposant de chevaux à la pelle. Mais le fait est que le plaisir existe, et il prend la forme de la recherche de la conduite la plus efficiente possible. Je me suis surpris durant l'essai à constamment garder un œil sur l'ordinateur de bord pour maintenir la conso moyenne sous les 5 litres. Avec un peu d'anticipation dans la circulation et en laissant l'Auris dérouler autant que possible, ça devient un art! Atteindre la moyenne annoncée de 3,8 l/100 km n'est cependant pas évident. Un exercice à réserver aux éco-marathon.

En tout cas, l'Auris Hybrid ne déçoit pas les attentes en matière de fonctionnement économique, et son propriétaire le remarquera indubitablement en observant son budget carburant. Cette Toyota est donc sans discussion l'une des meilleures alternatives "vertes" du marché, puisqu'elle est accessible et ne demande aucun sacrifice particulier à l'usage.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Toyota

Trouvez une Toyota Auris Hybrid d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Toyota Auris Hybrid ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.