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Test: Suzuki Swift 1.2 – Mieux armée face à Mini?

Suzuki a confié à un bureau de recherche le soin de positionner la Mini. Et qu'en ressort-il? Selon la perception de la clientèle, la Swift se place juste sous la Mini (qui est qualifiée Premium, rappelons-le) et la nouvelle Swift se rapproche encore plus de la grande rivale.

Mais trêve de blabla marketing. Que pouvez-vous attendre de cette citadine japonaise, accessible et rafraîchie? Si on ne jette qu'un rapide coup d'œil sur la nouvelle Swift, on pense à un léger facelift. Et rien n'est moins vrai, puisque c'est une nouvelle voiture que Suzuki nous propose en fait. Presque tous les panneaux de carrosseries sont nouveaux. Mais puisque l'ancienne Swift n'avait pas vraiment vieilli, autant garder sa silhouette, en l'agrandissant juste un peu. Avec 3,85 m de long, la nouvelle Swift a grandi de 9 cm. Les phares et les feux arrière ont reçu un nouveau design. Et sachant que l'empattement a lui aussi gagné 5 cm, l'habitabilité s'en trouve clairement améliorée. Seul le coffre reste encore assez modeste.

Sport à suivre

Les qualités dynamiques de la voiture restent inchangées. Si la précédente Swift était déjà une souris de ville plutôt pétillante, la nouvelle porte les choses encore un peu plus loin. Pas de grand chambardement cependant, puisque le châssis reste le même. Les ingénieurs japonais ont aussi eu la bonne idée de rendre le tout plus léger. A bord, le réglage du châssis se traduit par une fermeté généreuse en fun, qui n'en néglige pas pour autant un confort raisonnable. Mais comme jadis, le comportement de la Swift est assez unique dans cette catégorie de prix. Et si on veut plus de hargne, la Swift Sport est annoncée pour 2011. Une fois encore, elle sera fidèle au concept originel de la GTi.

Moteur de Splash

Sous le capot, on trouve au choix deux moteurs. Le moteur essence est d'origine Suzuki et a subi de profondes modifications. Il s'agit du 4 cylindres 1.2 que l'on trouve aussi dans la Splash. Il reçoit une commande des soupapes variable qui rend le moteur plus souple. Dans les bas régimes, son couple ne rivalise certes pas avec celui d'un diesel mais il réagit avec vivacité et ne se fait pas prier pour prendre les tours. Le fait est que ce petit moteur de 94 ch livre des prestations plus qu'intéressantes. De plus il sait aussi maîtriser son appétit puisque durant notre test, nous avons noté une moyenne de 6,1 l/100 km. A noter que Suzuki propose en option avec ce moteur une boîte auto 4 rapports.

Ceux qui préfèrent le diesel devront attendre 2011 pour voir arriver le 1.3 Multijet d'origine Fiat. Il revendique 75 ch seulement mais compense par un joli couple de 190 Nm. Pour répondre aux normes Euro5, Suzuki montera d'office un filtre à particules.

Pas de remise fédérale, pas de version Eco

Voilà, c'est dit. Suzuki dispose pourtant d'une version essence 1.2 à fonction Stop/Start, qui contient raisonnablement ses émissions de CO2 (113 g/km). Mais ce chiffre ne qualifiera pas la Swift pour les 15% de remise fédérale, ce qui réduit donc l'attrait financier du client. C'est pourquoi Suzuki ne se donnera pas la peine de commercialiser cette version chez nous.

ESP en série

Il est difficile de ranger la Swift parmi les premiums. Mais avec un prix d'attaque de 10.999€, la Swift en offre plus que jamais pour son argent. Car rappelons que la nouvelle Swift est plus légère, et que c'est au profit du fun et de l'économie. Enfin, sachez qu'à ce prix là, la voiture reçoit l'ESP et 7 airbags, en série.

Prêt pour la prochaine étape

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