Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Subaru BRZ

Test: Subaru BRZ

Le jouet extraordinaire!

02.05.2013

Sœur jumelle de la Toyota GT-86, la Subaru BRZ n’en diffère que par son bouclier avant spécifique. C’est bien maigre pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre… sauf si l’on s’attache également à l’image!

"Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse" dit l’adage. N’empêche, si en plus on peut choisir le flacon, pourquoi se priver de cette Subaru? Car n’en déplaise à certains nostalgiques, l’image de Toyota aujourd’hui est celle d’un constructeur pour mère de famille sans histoire, pour cadre rangé ou pour écologiste militant. A des lustres de la cible du GT86, et ce, en dépit, de son engagement en F1 il n’y a pas si longtemps, et dans d’autres disciplines moins connues du grand public.

Galerie: Test Subaru BRZPour Subaru, c’est le contraire! Car si la majeure partie de la clientèle dans nos contrées doit se composer des profils précités, la marque aux étoiles conserve une image sportive très forte, forgée par les victoires de l’Impreza en WRC aux mains d’un certain Colin McRae notamment, ainsi qu’au travers du jeu vidéo auquel il a prêté son nom. Et ça tombe bien, car les "gamers" d’alors ont aujourd’hui autour de la trentaine, pile dans la cible du duo !

Pour deux seulement

Galerie: Test Subaru BRZLes différences entre les jumelles sont des plus ténues, et ce aussi bien à l’extérieur qu’à bord. Sur ce dernier point, on saluera le très bel l’habillage cuir-Alcantara de notre voiture d’essai. L’ensemble de la console est agréable à l’œil et ergonomique, même si quelques défauts récurrents des japonaises restent toujours présents, comme l’horloge numérique qui semble dater des années 80 ou les plastiques des contre-portes pas toujours top. Bien que l’auto soit officiellement une 2+2, difficile de consacrer les places arrière à un autre usage qu’à poser des sacs ou arrimer un siège enfant. L’espace aux jambes est en effet… inexistant !

Plaisir jouissif !

Galerie: Test Subaru BRZMais là n’est pas le plus important pour ce petit coupé qui a profité de toute l’expertise de Subaru en matière de châssis et de motorisations. Son Boxer 2 litres en position avant délivre quelques 200 chevaux et 205Nm. Sans suralimentation, ces valeurs sont à aller chercher très haut dans les tours: 7.000tr/min pour la puissance, 6.400tr/min pour le couple! En restant dans cette plage d’utilisation, la BRZ répond instantanément à chaque pression sur la pédale de droite, parfaitement campé sur un châssis particulièrement affuté. Trop intrusif pour laisser profiter pleinement du potentiel de l’auto, l’ESP nécessite d’être désactivé, ou tout du moins, passé en mode sport. Ce n’est qu’alors que l’on prend conscience de la progressivité des réactions du coupé, et de la facilité avec laquelle il se laisse prendre en main. Sa direction précise et son train avant incisif ne demandent qu’à enchaîner les courbes, dans lesquelles le tempérament baladeur du train arrière est recadré du bout des doigts par le conducteur grâce notamment à la présence du différentiel autobloquant sur le plus huppé des deux niveaux de finition proposés. Les amateurs de drift s’en donneront à cœur joie !

Galerie: Test Subaru BRZRevenu à un rythme plus calme, le BRZ se laisse manier avec douceur et se laisse apprécier en utilisation quotidienne par sa consommation loin d’être déraisonnable : 8,7l/100km lors de notre essai en conditions réelles (7,8l/100km et 181gr CO2 annoncés). Son prix démarre à 28.990€.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Subaru BRZ

Trouvez une Subaru BRZ d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Subaru BRZ  ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.