Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Skoda Superb Combi 1.6 TDI 120 Greenline

Test: Skoda Superb Combi 1.6 TDI 120 Greenline

La meilleure voiture du monde ?

30.03.2016

Non, ce titre un brin racoleur n'a pas pour but de nous mettre dans les bonnes grâces de Skoda. Il est plutôt le reflet d’une réalité pragmatique. Car si l'on s'en tient à un objectif rapport entre prestations, équipement, espace, qualité et prix, difficile de trouver mieux que cette nouvelle Superb Combi !

Galerie: Test Skoda Superb Combi 1.6 TDI 120 GreenlineBoostée à bloc par le succès de la précédente génération, la Skoda Superb s'enhardit visuellement par un design désormais indéniablement désirable. Les traits tendus, les angles marqués ou encore les feux arrière horizontaux et débordant sur le hayon offrent une réelle prestance au grand break tchèque. Très grand d'ailleurs : avec 4,86 mètres de long, il a encore grandi de 2 centimètres en changeant de génération. Un encombrement qui requiert un certain doigté lors des manœuvres, et cocher la case Park Assist au moment de l’achat pourra être une option judicieuse pour ceux qui sont fâchés avec les créneaux.

La Business Class au prix de l'Economy

Galerie: Test Skoda Superb Combi 1.6 TDI 120 GreenlineL'avantage, c'est que l'espace à bord est plus que royal pour tout et pour tout le monde ! Les occupants avant profitent de fauteuils larges et bien dessinés, tandis que les passagers arrière disposent d’un espace aux jambes digne des meilleures limousines. Et cela ne se fait aucunement au détriment du coffre, qui affiche toujours une contenance quasi-record sur le marché : 633 litres. Avec un tel volume, plus besoin de vous demander si vos achats rentreront au moment d'aller faire des emplettes, qu’il s’agisse des courses de la semaine ou d’une virée dans un magasin d’ameublement suédois.

Galerie: Test Skoda Superb Combi 1.6 TDI 120 GreenlineLes matériaux et assemblages font encore un bond en avant, et n’ont rien à envier à la cousine Passat. Il est toutefois dommage que l'impression de «prestige» soit gommée par un meuble de bord très – trop ? – sobre, voire austère, et par l'impression de déjà-vu pour qui aura possédé un autre produit du Groupe VW auparavant, la Superb puisant allègrement dans la banque d’organe commune. L’avantage, c’est qu’elle peut ainsi profiter d'un équipement dernier cri ultra complet, moyennant le noircissement de quelques cases de la liste d’options. Mais cela ne devrait poser aucun problème, au vu du tarif de base canon de la grande Skoda : 29.455 euros dans cette version Combi Greenline !

Raisonnable et efficace

Galerie: Test Skoda Superb Combi 1.6 TDI 120 GreenlineSous le capot, c'est le bien-connu 1.6 TDI 120 chevaux qui officie. Un moteur qui n'offre certes que peu de sensations, mais qui ne manque jamais de souffle en conduite souple. Il se voit couplé à une boîte manuelle à six rapports pour établir sa consommation moyenne à 3,7l/100km, promettant ainsi une autonomie théorique de 1.780 km ! Il s’agit là d’une moyenne homologuée mais dans la pratique, les chiffres n’en restent pas moins étonnants, s’étalant de 5 à 6,6l/100km durant notre essai, suivant le parcours emprunté. De quoi espacer sérieusement les passages à la pompe.

Galerie: Test Skoda Superb Combi 1.6 TDI 120 GreenlineCes valeurs honorables sont assorties d’une qualité de roulage soignée aux petits oignons. Le confort de marche est d'un excellent niveau, avec un châssis volontairement typé «confort», compensant des assises toujours diablement fermes par un tarage très souple des suspensions. Un choix qui oriente naturellement l’auto vers une conduite paisible, quelques phénomènes de pompage se faisant ressentir lorsqu'on hausse le rythme. Mais c'est bien là l'un des seuls griefs que l'on pourra adresser à cette Superb Combi !

Skoda Superb Combi 1.6 TDI Greenline
4 cylindres turbo diesel 1.598cc
120 ch à 3.500 t/min
250 Nm à 1.500 t/min
0 à 100 km/h en 11,1 sec
Pointe : 206 km/h
Conso : 3,7 l/100 km
Moyenne de l’essai : 5 à 6,6 l/100 km
CO2 : 96 g/km
Prix : 29.455€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.