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Galerie: Test Skoda Octavia Scout 2.0 TDI 140

Test: Skoda Octavia Scout 2.0 TDI 140

Scout toujours ?

22.05.2012

La Skoda Octavia Scout, c’est en quelque sorte l’Audi Allroad tchèque. Dérivée de l’Octavia Combi, elle y ajoute une suspension rehaussée et une transmission intégrale. De quoi lui permettre d’obéir aux dix fondements de la Promesse scouteéditée par Baden-Powell?

Galerie: Test Skoda Octavia Scout 2.0 TDI 140Construite sur la base éprouvée de l’Octavia, cette version Scout s’en distingue visuellement par ses larges boucliers et contours de bas de caisses noirs, et à ses protections de soubassement à l’avant et à l’arrière qui ne sont pas là que pour la décoration.

L’habitacle est, lui, directement calqué sur celui des autre Octavia à l’exception de sa poignée de maintien spécifique sur le meuble de bord. Il dispose, toute logique, du même niveau de finition et de qualité que le reste de la gamme. Le niveau atteint en ce domaine par une marque réputée «low cost» est d’ailleurs tout simplement impressionnant, et n’a pas grand-chose à envier aux productions de sa maison-mère Volkswagen. Voilà donc pour les deux premiers commandements «Un Scout est digne de confiance» et «un Scout est loyal».

Espace non compté

Galerie: Test Skoda Octavia Scout 2.0 TDI 140A bord, l’espace disponible est particulièrement généreux, tant aux places avant qu’aux places arrière où les passagers disposent d’une aisance aux niveaux des genoux plus que suffisante pour envisager les longs trajets. De quoi nous faire dire «qu’un Scout est l’ami de tous». Et malgré cela, le volume de chargement n’est pas en reste, avec un coffre dont la contenance varie de 580 à 1.620 litres en fonction de la position des dossiers arrière. C’est énorme, car c’est bien connu, «un Scout est fait pour servir».

Voulue comme une finition haut de gamme, à la manière d’une Audi Allroad, l’Octavia Scout est dotée d’emblée d’un équipement de série complet comprenant notamment les feux antibrouillard, la climatisation automatique (bizone sur notre voiture d’essai), les jantes de 17 pouces, l’allumage automatique des phares et essuie-glaces, les sièges chauffants, etc: «le Scout fait preuve de courtoisie»!

Siffler en travaillant

Galerie: Test Skoda Octavia Scout 2.0 TDI 140Sur la route, l’auto étonne par la qualité de son insonorisation et de son confort, d’autant que la prise de hauteur inhérente à cette version est bien contrôlée n’accentue pas la prise de roulis en courbe. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, la panoplie de baroudeur de l’Octavia Scout n’est pas qu’un déguisement: l’auto est bel est bien dotée d’une transmission intégrale. Certes, ce n’est pas un dispositif «Quattro» mais bien un différentiel central Haldex qui se charge de la chose, ce qui s’avère amplement suffisant pour lui permettre d’aller crapahuter sur les chemins à travers champs et forêts et de traverser la première mare de boue venue sans se faire prier si on le lui demande. Il est clair que «le Scout est l’ami de la nature, obéit aux ordres et sourit devant les difficultés».

Quasi sans faute

Galerie: Test Skoda Octavia Scout 2.0 TDI 140Si jusque là l’Octavia mérite son titre de Scout, il n’en va peut-être pas de même pour les principes «le Scout est économe» et «le Scout est pur dans ses actes», dans nos contrées du moins. Car si l’auto est facturée à un tarif raisonnable en regard de ses capacités (29.500 euros TVAC), son bloc 2.0 TDI 140 (seule motorisation proposée) lui inflige une TMC de 867 euros en Wallonie. De même, l’embonpoint et l’architecture font grimper la consommation moyenne à 5,9l/100km, soit 155gr/km de CO2.

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