Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Skoda Fabia 1.2 TSi

Test: Skoda Fabia 1.2 TSi

Enfin chasseuse de primes

02.06.2010

Un petit coup d'œil sur les chiffres permet de constater que la Fabia est la Skoda la plus vendue d'Europe. Une bonne raison pour les Tchèques de remettre à jour leur best-seller. La mise à jour consiste dans ce cas-ci en de plus petits moteurs, dont une variante affichant des émissions de CO2 de 99 grammes par km.

Les vraies raisons de ce facelift quelque peu prématuré sont donc évidentes. Alors que toutes les autres marques de masse du groupe (Audi, VW et Seat) avaient déjà au catalogue des tueuses de CO2, Skoda restait à la traîne. Or Skoda vit principalement des clients particuliers et dans ce cas, une réduction de 15% grâce à de faibles émissions est un solide argument de vente. Voici donc le nouveau 1.2 TDI de 75 ch, qui profite des remises et boostera notablement les ventes.

Sobres améliorations

Skoda FabiaLe constructeur de Mlada Boleslav applique d'emblée ses modifications aux Fabia 3 portes, 5 portes et Combi. Mais ces modifications sont très discrètes. On reconnaît la "nouvelle" Fabia à un nouveau nez. Les phares et la grille étant plus grands, ils sont plus proches les uns des autres. Les antibrouillards sont eux-aussi plus généreux. A l'arrière, rien ne change. Et pour rendre tout cela plus "mode", il est possible de commander une Fabia avec un toit d'une teinte différente du reste, façon Mini. Dans l'habitacle, tout reste pareil, si ce ne sont de nouvelles couleurs et de nouveaux inserts. Sur les modèles haut de gamme, Skoda installe tout de même un nouveau volant intégrant des commandes pour l'ordinateur de bord et le système audio. Et ceux qui ne regardent pas à la dépense pourront aussi recevoir un tout nouveau système de navigation à écran tactile. Une interface MDI permet de connecter différents lecteurs MP3. Les connexions sont placées dans la boîte à gant, et elles transmettent même le titre et le nom de l'artiste à l'écran du système.

Nouvelle gamme moteurs

Les freins et le châssis restent inchangés. L'architecture de base et la plateforme demeurent et sont comparables à ce qu'on trouve sur l'actuelle Polo. L'assistance de direction est toujours électrique. C'est moins précis, mais c'est d'une redoutable légèreté à l'usage. Pour toute la gamme de moteur, Skoda propose des boîtes manuelles 5. Les moteurs de base sont des essence 3 cylindres (1.2 60 ch et 1.4 70 ch). Mais le 1.2 TSI – turbo donc – est plus intéressant car il compte 4 cylindres et existe en 86 ou 105 ch. Ce moteur livre son couple sur une vaste plage de régime, le tout dans le silence et avec une souplesse remarquable. En pratique, le 105 ch est plus économique que son petit frère (6,1l/100), cela grâce au couple plus généreux (175 Nm au lieu de 160) et à l'efficacité de la boîte DSG-7. Côté diesel, on salue l'arrivée de deux petits nouveaux. Le plus petit est le 3 cylindres 1.2 TDI. Celui-ci est bien moins brutal que le 1.4 TDI qu'il remplace, puisque ce petit diesel reçoit une injection par common rail. Il lâche 180 Nm de couple et délivre sa puissance avec une belle linéarité. Le 1.6 TDI est plus puissant. Ce 4 cylindres est disponible en 75, 90 ou 105 ch. Tous les diesels sont équipés d'un filtre à particules.

Skoda FabiaOn prend?

Ceux qui recherchent les dernières technologies VW à prix d'ami ne se tromperont pas d'adresse avec la Fabia. Elle est en concession depuis avril. Le plus petit 1.2 TSI coûte quelques 12.500€. Le 1.2 TDI est facturé à peu près 14.000€, hors réduction fédérale. Cet été, on attend une Fabia RS, avec le moteur 1.4 TSI de… la Polo GTI!

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.