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Galerie: Test Seat Leon ST 1.0 TSI

Test: Seat Leon ST 1.0 TSI

Miraculeusement économique

24.05.2017

Si le groupe VW bidouille aussi les software de ses moteurs essence, nous allons nous montrer très discrets sur le sujet. Car avec le 3 cylindres 1.0 TSI, c'est un miracle d'économie qu'on nous propose. Que dites-vous par exemple d'une moyenne de 5,2 litres en conduite normale?

Galerie: Test Seat Leon ST 1.0 TSIJusqu'à présent, le phénomène du downsizing ne nous a pas particulièrement emballés, et ce pour une simple raison: en pratique, ça ne marche pas. Un petit moteur dans une grosse carrosserie a beaucoup plus de boulot à fournir et dans la vraie vie, il consomme plus qu'un moteur de plus grosse cylindrée. On peut citer le 6 cylindres 3.0 diesel de BMW qui, dans une Série 5, se contente de moins de 6 l/100 km, tandis que le 1.3 diesel d'une célèbre citadine italienne descendra rarement sous le même chiffre.

Avec DSG

Mais là, nous allons devoir nous montrer moins catégoriques. Après l'excellent 1.0 EcoBoost – 3 cylindres essence turbo également – de Ford, le groupe VW fait encore mieux avec son 1.0 TSI. C'est sous le capot d'une Seat Leon ST – pas vraiment une petite voiture – que nous l'avons essayé, en version 110 ch et associé à une boîte DSG.

Galerie: Test Seat Leon ST 1.0 TSILe tout donne une recette de rêve, d'abord parce ce petit "3 pattes" est bien plus vif qu'on pourrait le penser. Il lâche ses 110 ch à 5.000 tours, et 200 Nm entre 2.000 et 3.500 tours. Associé à la boîte DSG qui choisit toujours le rapport le plus adapté à la situation, il n'y a vraiment pas de quoi se lamenter sur les performances, du moins quand la voiture n'est pas chargée. On a même l'impression d'avoir affaire à un plus gros moteur.

Plus de 800 km avec un plein

Galerie: Test Seat Leon ST 1.0 TSICes prestations, il les combine avec l'appétit d'un chameau en balade dans le Sahel. Lors des longs parcours autoroutiers et à vitesse légale, la conso moyenne de l'ordinateur de bord n'en finit pas de plonger. C'est sans forcer qu'il a fini par afficher 5,2 l/100 km et si on adopte vraiment un style de conduite économique, il passera même sous la barre des 5 litres. Un symbole aussi magique pour un moteur essence que celui des 300 km/h pour une voiture de sport. Grâce à un généreux réservoir, on pourra donc viser une autonomie qu'on attend plutôt d'un diesel. Comptez facilement 800 km, et nous dirions que même 900 km avec un plein est de l'ordre du possible.

Dans cette configuration, la Seat Leon ST a donc tout du trésor caché au sein du Groupe VW. D'autant qu'elle est en plus agréablement dynamique, sans pour autant faire figure de référence. Quant à son coffre, avec un volume minimal de 587 litres, il fait presque jeux égal avec ceux des breaks VW Golf ou Skoda Octavia. Et si cette dernière reste un tout petit peu moins chère à moteur égal, la Seat revendique des émissions de CO2 inférieures.

Multimédia

Galerie: Test Seat Leon ST 1.0 TSILa finition Style aurait peut-être pu être plus "garnie". Mais si son prix vous laisse un peu de réserve pour cocher l'option du système multimédia, vous ferez une excellente affaire. Son grand écran est très intuitif, le design des menus – présentés comme des apps – est sympa et l'intégration d'un smartphone est d'une simplicité enfantine. Avec au catalogue Leon les Cupra et autres FR, nous n'aurions pas imaginé écrire ce qui suit. Pourtant, c'est bien ce TSI qui nous enthousiasme le plus. Et clairement, nous le choisirions lui, plutôt que n'importe quel diesel. De plus, il est l'un des rares moteurs essence permettant aux indépendants de profiter de 90% de déductibilité fiscale. C'est aussi le cas du 1.2 essence turbo, qui est moins cher, mais surtout moins puissant. Un maître achat est né.

Galerie: Test Seat Leon ST 1.0 TSI

Seat Leon ST 1.0 TSI DSG
Moteur: 3 cyl. Turbo essence, 999 cc
115 ch de 5.000 à 5.500 t/min
200 Nm de 2.000 à 3.500 t/min
0-100 km/h: 9,8 sec
Pointe: 202 km/h
Conso: 4,4 l/100 km
Moyenne de l'essai: 5,2 l/100 km
CO2: 102 g/km
Prix: 23.090€

 

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