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Galerie: Test Seat Ibiza TGI

Test: Seat Ibiza TGI

Le plein de gaz, mais pas "plein gaz"

21.02.2018

Après avoir été le grand promoteur du diesel, le Groupe VW est aujourd'hui l'un des plus actifs sur le terrain du CNG. Dernière-née du genre: l'Ibiza TGI.

Galerie: Test Seat Ibiza TGICNG, TGI, ça fait beaucoup de nouveaux acronymes d'un coup, alors éclaircissons la lanterne de ceux qui auraient loupé un épisode. Le CNG, c'est le "Compressed Natural Gas". En gros, le gaz naturel utilisé par votre cuisinière. TGI, c'est le nom que donne le Groupe VW à ses voitures pouvant rouler au CNG. Sauf chez Audi, où elles s'appellent g-tron, par coquetterie.

Développement

Galerie: Test Seat Ibiza TGIL'air de rien, le groupe Allemand s'intéresse à ce carburant alternatif depuis bien avant le Dieselgate, la preuve avec notre essai de l'ECO up! publié en 2013. En fait, ça fait plus de 10 ans que le CNG tente de percer chez nous, et plusieurs marques (Opel, Fiat, Groupe VW) proposent depuis plusieurs années des voitures CNG. Une alternative très intelligente, car peu coûteuse à l'usage (moins de 1€/kg), exonérée des restrictions qui frappent le LPG (parkings couverts par exemple) et bien plus propre que tout autre carburant fossile. Une voiture roulant au CNG émet 25% de CO2 et 85% de NOx en moins qu'une voiture essence. Mais comme on le répète à chaque essai d'une voiture du genre, le CNG souffre du manque de développement du réseau de distribution. Si en Flandre, les stations CNG sont relativement nombreuses, en Wallonie, à part autour de Charleroi, c'est le désert quasi-total.

1.194 km

Galerie: Test Seat Ibiza TGIAprès la Mii et la Leon, avant l'Arona, l'Ibiza est la troisième Seat a être déclinée en version TGI. Bon argument pour l'acheteur belge: l'Ibiza TGI conserve l'intégralité de son réservoir essence, soit 40 litres, alors que la Mii par exemple ne conserve qu'un réservoir d'essence "de secours". Dans l'Ibiza, les réservoirs de gaz d'une capacité totale de 13 kg sont placés sous le plancher du coffre, ce qui réduit évidemment sensiblement son volume. De 355 litres dans une Ibiza classique, il passe ici à 262 litres. Mais avec tout cela, la petite espagnole annonce une autonomie totale (théorique) de 1.194 km, dont quelques 400 km au gaz.

Galerie: Test Seat Ibiza TGILe plein? Simple comme bonjour. La "pipette" de remplissage est derrière la trappe à carburant, juste à côté de l'orifice de remplissage d'essence. Il suffit de clipper le pistolet sur la pipette, de pousser le bouton sur la pompe et en moins d'une minute, c'est plein. Finalement, le plus dur est de trouver une station disposant de CNG.

Rien de spécial

Galerie: Test Seat Ibiza TGIChez Seat, on a décidé que le carburant utilisé par défaut par les TGI serait le gaz, et il n'y a pas de commutateur permettant au conducteur de passer volontairement à l'essence. Cette permutation automatique n'intervient que quand les réservoirs de gaz sont vides. Bien sûr il y a au tableau de bord une jauge distincte pour chaque carburant.

Galerie: Test Seat Ibiza TGILa Seat Ibiza TGI utilise le moteur 3 cylindres 1.0 TSI, évidemment adapté au gaz. Le souci, c'est que ce moteur qui développe 95 ch en version essence n'en donne plus que 90 dans sa version TGI. Ma foi, pour 5 ch… Mais il y a le couple, qu'on utilise au quotidien bien plus que la puissance. En TSI 95 ch, le moteur envoie 175 Nm dès 1.500 tours. Dans la TGI, on n'en a plus que 160, qui n'arrivent qu'à 1.900 tours. Et ajoutons que la conversion TGI représente un surpoids de 120 kg, soit 1.239 kg au total. En clair, nous avons trouvé l'Ibiza TGI quelque peu poussive.

Moralité: la Seat Ibiza TGI est une bonne petite auto pour ceux qui ont l'économie et l'écologie dans le sang, avec le style de conduite très paisible qui va avec. Et si on a une station CNG pas loin, les quelques 1.400€ de supplément par rapport à une TSI 95 à finition équivalente sera vite rentabilisé.

Seat Ibiza TGI
Moteur: 3 cyl. turbo, essence/gaz, 999 cc
90 ch de 4.500 à 5.800 t/min
160 de 1.900 à 3.500 t/min
0-100 km/h: 12,1 secondes
Pointe: 180 km/h
Consommation: 4,9 l/100 km
Conso gaz: 3,3 kg/100 km
CO2: 88 g/km
Prix: 16.690€

 

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