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Galerie: Test Range Rover Sport 2.0 SD4

Test: Range Rover Sport 2.0 SD4

Bon plan inattendu

21.06.2017

Et on se demande si un 4 cylindres est à la hauteur de la tâche. Tel était notre état d'esprit au moment de prendre les clés du Range Rover Sport SD4. Son moteur est en gros le même que celui qui équipe la Jaguar XE. Et dans la XE, oui, il est suffisant.

Et on se demande si un 4 cylindres est à la hauteur de la tâche. Tel était notre état d'esprit au moment de prendre les clés du Range Rover Sport SD4. Son moteur est en gros le même que celui qui équipe la Jaguar XE. Et dans la XE, oui, il est suffisant.

Presqu'aussi rapide

Galerie: Test Range Rover Sport 2.0 SD4Mais commençons par dire que le Range reçoit la version la plus puissante de ce moteur. Et avec ses 240 ch à 4.000 tours, il est plus costaud que la petite version du TDV6, de 211 ch. Côté couple, le 4 cylindres n'est pas loin, avec 500 Nm à 1.500 tours, contre 520 Nm pour le V6. Mais le couple de ce dernier étant disponible plus longtemps, et parce que le moteur est à peine plus lourd que le 2.0 litres, le V6 reste plus rapide au 0-100: 7,6 secondes, contre 8,3 pour le 2.0 litres. Les vitesses de pointe sont par contre très comparable, 209 km/h pour le TDV6, 207 km/h pour le SD4.

Boîte auto

Galerie: Test Range Rover Sport 2.0 SD4Mais dans la pratique, le 2.0 SD4 laisse l'impression d'en donner tout autant que le TDV6. A régime intermédiaire, il se montre vraiment très alerte. Par ailleurs, avec la boîte auto 8 rapport et la transmission intégrale qui lui sont associées en série, le Range Sport peut se vanter d'être dynamique. Le mot "sport" est bien sûr à prendre avec recul dans le cas d'un engin de ce gabarit, mais n'empêche: le Range Rover Sport 4 cylindres se montre bien plus convainquant que ce que nous imaginions.

A la pompe, il met aussi une grande claque au TDV6. Land Rover annonce le chiffre de 6,2 l/100 km (TDV6: 6,9), pour 164 gCO2/km (TDV6: 189). Avec quelques grammes de moins, il aurait été vraiment très intéressant mais ses émissions sont tout de même identiques à celles du Range Sport hybride. A ce sujet, le choix des pneus a son importance car en version de base (S), les émissions officielles sont de 172 g/km. Enfin dans la pratique, nous avons relevé une moyenne de 7,5 l/100 km sur autoroute, et d'un peu plus de 8 litres en conditions mixtes. C'est plus qu'excellent.

Moins cher

Galerie: Test Range Rover Sport 2.0 SD4Les bonnes nouvelles continuent: au catalogue, le Range Rover Sport SD4 est plus de 3.000€ moins cher que le TDV6, même si les 63.200€ demandés restent inaccessibles pour beaucoup. La version HSE que nous avons essayée est même affichée à 72.000€. Cela dit, les phares xénon, la navigation et le système multimédia à écran tactile sont en série sur toute la gamme.

Galerie: Test Range Rover Sport 2.0 SD4Tout comme le TDV6, le SD4 peut tracter jusqu'à 3,5 tonnes. Bref, non, nous ne voyons aucune raison de préférer le "petit" 6 cylindres au 4 cylindres. Si ce n'est pour une question de snobisme mécanique, bien sûr. Finalement, nous n'avons trouvé qu'une réelle critique à formuler: un coffre vraiment petit pour un engin de 4,85 m de long sur 2 m de large.

Galerie: Test Range Rover Sport 2.0 SD4

Range Rover Sport SD4
Moteur: 4 cyl. turbodiesel, 1.999 cc
240 ch à 4.000 t/min
500 Nm à 1.500 t/min
0-100 km/h: 8,3 sec
Pointe: 207 km/u
Conso: 6,2 l/100 km
Moyenne de l'essai: 7,9 l/100 km
CO2: 164 g/km
Prix: 63.200€

 

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