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Test: Peugeot 308 – Plus affûtée, plus légère

Allant à l'encontre de sa propre tradition, Peugeot conserve désormais sa numérotation pour les nouveaux modèles. Pourtant, la nouvelle 308 est bien plus innovante qu'on le penserait. A terme, Peugeot vise une troisième place dans le segment des Golf, Astra et autres Focus.

Dernièrement, Peugeot a du se contenter d'une place d'outsider dans le segment ô combien important des compactes. Pire encore, le constructeur a du constater que les acteurs plus précieux (Mercedes A, BMW 1, Audi A3) venaient grignoter des parts de ce marché.

Pas étonnant donc que pour la nouvelle 308, Peugeot se rebiffe. Il y a d'abord un design plus policé qui louche du côté de la Golf. La nouvelle 308 affiche cela dit une allure plus dynamique qu'elle doit à ses nouvelles proportions. Son empattement est plus long, la carrosserie est plus courte et plus basse et les voies sont élargies. Peugeot a aussi fait chuter le poids de quelques 140 kg.

Mise à niveau

Une grande partie de cette perte de poids est à mettre au crédit de la nouvelle plateforme modulaire EMP2. Il s'agit d'une base dont on peut aisément modifier longueur et largeur, pour y adapter différents types de carrosseries. Pour cette base, on utilise quantité de matériaux aussi légers que rigides. La diminution de la masse est aussi due au capot et aux ailes avant faits d'aluminium, tandis que la porte de coffre est constituée de plastique renforcé.

Histoire de positionner sa 308 au mieux dans le segment, Peugeot a choisi de lui offrir un look un peu plus "premium". Ce, principalement, en valorisant la présentation.

Moins de boutons

Cette valorisation, on la constate aussi dans l'habitacle. Une grande attention a par exemple été portée au choix des matériaux. On observe des plastiques au touché doux et des éléments chromés ci et là à l'aspect d'alu brossé.

Comme sur la petite sœur 208, les compteurs occupent une position dominante au-dessus du volant. Peugeot introduit par ailleurs ici ledit i-Cockpit, dont l'élément majeur est un écran tactile de 9,7''. A quelques exceptions près, toutes les fonctions, de la clim au GPS en passant pas la communication, sont commandées par cet écran. Grâce à quoi on a réduit drastiquement le nombre de boutons sur la planche de bord. L'intention est louable mais en pratique, passer par cet écran tactile n'est pas toujours des plus pratiques lorsqu'on conduit.

Pour le moment, la 308 n'existe qu'en version 5 portes. Le coffre propose un volume très honnête de 470 litres.

Conduite

Sur la route, la 308 est épatante et brille particulièrement par l'excellence de son amortissement qui gomme la plupart des irrégularités du revêtement, et par un sous-virage vraiment négligeable pour une traction. Cette Peugeot est vraiment agile et la perte de poids n'y est pas pour rien. On regrettera juste que sur autoroute, les bruits de vent ne soient pas mieux filtrés.

5 moteurs

La nouvelle 308 sera en concessions dès la mi-octobre. Dans un premier temps, cinq moteurs seront disponibles, dont trois essence avec le 1.2 VTi en guise d'entrée de gamme. Il s'agit d'un 3 cylindres revendiquant 82 ch. Le moteur le plus homogène est le 1.6 THP, fort de 155 ch. Côté diesel, le 1.6 e-HDI (115 ch) est le plus recommandable. Avec ce moteur et l'excellente boîte manuelle 6 qu'on lui associe, nous avons relevé une moyenne durant l'essai de 5,4 l/100 km. Les émissions de CO2 officielles étant de 95 g/km. Les émissions les plus basses sont celles du 1.6 HDI de 92 ch, avec 93 g/km. Un moteur qui met vraiment du cœur à l'ouvrage, bien qu'il doive se contenter d'une boîte 5. La 308 1.2 VTi 82 ch démarre à 16.900€. Le premier diesel (1.6 HDi 92 ch) est facturé 20.050€.

Prêt pour la prochaine étape

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