Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Peugeot 308 GTi

Test: Peugeot 308 GTi

Ame soeur

27.01.2011

Avec son 1.6 Turbo pointant à 200 ch, la Peugeot 308 GTi semble un peu faible face au Focus RS et autres débauchées de la cavalerie. Et pourtant, nous n'hésitons pas à la ranger dans la cour des grandes.

La Peugeot 308 GTi, c'est un peu la Wilson Pickett des voitures sportives: ce n'est pas la plus connue mais la vache, elle a une âme. Les dernières fois que nous avons tant pris notre pied au volant, c'était avec la Clio RS et… la Nissan GT-R. C'est vous dire!

Peugeot 308 GTiEt cela démontre que chez Peugeot, il y a encore quelques sorciers qui détiennent la formule originelle de la GTi, cette recette qui fit entrer dans la légende les 205 et 309. Avouons-le: nous avions quelques doutes à ce sujet avant de prendre le volant.

Avec 200 ch disponibles entre 5.500 et 6.800 tours et un couple maxi de 270 Nm, elle peut sans rougir faire face à une Golf GTi (210 ch). Sauf que pour cette bataille, il faut à la Golf un 2.0 Turbo alors que la Peugeot se contente d'un 1.6 Turbo, un bonheur renouvelé chaque année au moment de payer les taxes.

Joe Cocker

Peugeot 308 GTiA notre avis, ce 1.6 Turbo (essence bien sûr) est LE moteur de l'année. Nous l'avions déjà eu sous le pied à bord de la Peugeot RCZ, dans sa version 160 ch. Sympa, mais dans un autre registre. Comparé au 2.0 de la Golf qui est puissant mais linéaire, le 1.6 a l'art de faire monter le plaisir. Grâce au Turbo, il commence déjà à bien pousser vers 3.000 tours puis continue crescendo jusqu'à 6.800. Et il exécute cette ascension avec superbe grondement guttural qui met dans l'ambiance. Une sorte de Joe Cocker après une nuit agitée. On adore envoyer la voiture en avant rapport après rapport, d'autant que cette boîte manuelle 6 est un petit bijou. Détail qui compte: Peugeot a choisi de placer au sommet du levier de vitesse un pommeau d'aluminium véritable… qui s'avère particulièrement glacial en hiver! Et à notre avis, préparez vous pour un tatouage gratuit si vous l'abandonnez en plein soleil en été.

Feeling

Peugeot 308 GTiCette GTi n'est probablement pas la plus rapide de sa catégorie. Cela dit, le 0-100 en 7,7 secondes et 237 km/h en pointe, c'est respectable. Mais c'est surtout grâce au feeling qu'elle procure sur la route que cette voiture a su gagner une place dans notre cœur. Nous l'avons testée sur un sol plus gras que le lino de la friterie 't Draakske après le passage de Bart De Wever, et ça ne posait aucun problème à la GTi. Même sur sol humide, elle trouve son grip les yeux fermés. Elle se laisse facilement placer dans les courbes en procurant un excellant retour dans le volant. Elle a même la gentillesse d'avertir au bon moment lorsque la limite d'adhérence approche. Enfin, elle est particulièrement confortable pour une GTi.

OK, officiellement elle consomme 6,9 l/100 km en moyenne (CO2: 159 g/km) et nous avons eu du mal à nous approcher de ce chiffre. A grand peine, elle peut passer sous les 8 litres tandis que notre moyenne a été de 8,5 l/100 km.

F1

La Peugeot 308 GTi coûte 26.680€ et mérite largement qu'on clique sur "J'aime". Par ailleurs, on notera que nous ne sommes pas les seuls à aimer le 1.6 Turbo, puisque le WTCC (Championnat du Monde de Voitures de Tourisme) et le WRC ont adopté cette configuration mécanique. Et devinez qui va suivre à la saison 2013? La F1!

Peugeot 308 GTi

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Peugeot

Trouvez une Peugeot 308 GTI d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Peugeot 308 GTI  ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.