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Test: Peugeot 108 – Citadine B.C.B.G.

Avec la 108, Peugeot ne surfe pas uniquement sur les vagues « personnalisation » et « connectivité ». Il en a aussi reconsidéré les acquis techniques ; histoire d’offrir une sérieuse rivale à la concurrence. « Vous êtes un jeune couple sans enfant à la recherche d’une voiture ?

La Peugeot 108 est pour vous ! » C’est du moins ce que prétend Peugeot à qui veut bien l’entendre. Au-delà du discours marketing, il y a bien sûr la réalité. Mais, dans le cas où vous seriez adepte d’une mobilité multimodale, la 108 répondra peut-être à vos attentes... Tout d’abord, il faut prendre en considération les aspects pratiques de cette citadine. De par ses dimensions (3,47 m de long et 1,61 m de large) et son rayon de braquage de 9,60 m, cette Peugeot fait de la ville son aire de jeux favorite certes, mais elle n’a pas pour autant l’air frêle sur le réseau autoroutier. Cette prestance, la 108 la doit à l’adoption des codes esthétiques actuels de la marque. Le deuxième argument jouant en sa faveur est que la 108 se révèle un rien plus accueillante que la 107. En effet, quatre adultes peuvent y prendre place ; à condition d’installer les grands gabarits devant. Enfin, si le coffre avec son volume de 196 litres ne se veut pas des plus logeables, il permet d’embarquer sans stress les bagages d’un long week-end ou les courses de la semaine. En rabattant la banquette arrière (50/50), ce volume passe toutefois à 780 litres. Un détail d’autant plus appréciable que le seuil de chargement est bas ; 77 cm pour être précis.

Vaste choix

A une époque où le paraître compte autant que la mobilité, la 108 se devait de mieux se démarquer des Toyota Aygo et Citroën C1 avec qui elle partage ses gènes. La solution ? Un programme poussé de personnalisation ! Peugeot ne propose pas moins de 7 thèmes et 8 couleurs de carrosserie. En y ajoutant l’optionnel toit coulissant souple (80 x 76 cm), vous métamorphosez la 108 en « cabrio » sympa.  Seul bémol, ce toit ne coulisse pas au-delà de la lunette arrière à l’image d’une Fiat 500C. La 108 n’offre donc pas la sensation de conduite cheveux au vent.

L’habitacle se révèle accueillant, on l’a déjà dit. Mais, il est regrettable qu’il fasse encore appel à plusieurs plastiques bas de gamme que les différents éléments de décoration tentent de camoufler tant bien que mal. La position de conduite, pour sa part, est convenable ; dommage que la colonne de direction ne se règle pas en profondeur. Pour le reste, on apprécie la tablette tactile de 7 pouces qui utilise la technologie « Mirror Screen ». Grâce à elle, l'écran devient le miroir de votre Smartphone. Il permet alors de gérer la musique et le téléphone certes, mais également de profiter d'un système de navigation via une application ; à condition de disposer d’un réseau 3G fiable et de ne pas subir l’un ou l’autre bug.

Charmante équilibriste

Pour éveiller la 108, Peugeot propose de choisir entre deux moteurs trois cylindres essence : 1.0 VTi (69 ch et 95 Nm) et 1.2 VTi (82 ch et 116 Nm). Le plus puissant des deux permet à la 108 de prendre le large. En effet, ce bloc trois cylindres se montre vif à partir de 2.000 tr/min. Il métamorphose même la 108 en bombinette ; l’engin ne pesant que 962 kilos. La boîte manuelle à 5 vitesses, quant à elle, apparaît comme un choix judicieux. Et, même si elle tire un peu long, les relances sont correctes et la consommation moyenne n’excède pas les 6 l/100 km.

Le comportement routier, pour sa part, risque bien de convaincre les exigeants. Il faut dire que la 108 se révèle saine et rassurante lorsqu’elle se place sans problème en virage au lever de pied. De plus, ses suspensions filtrent bien les inégalités et préservent les lombaires. Et, en vérité, seule la direction gagnerait beaucoup en étant moins floue. Cela dit, avec pareille citadine, l’essentiel est avant tout de rejoindre le point A au point B en toute décontraction, non ? Mission accomplie.

Prêt pour la prochaine étape

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