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Test: Opel Astra Sports Tourer 2.0 CDTI Automatique – Entre sport et classicisme

La nouvelle Astra Sports Tourer hésite entre sportivité et classicisme. Surtout dans cette version: 2.0 litres de 160 ch, boîte auto 6, pack Sport et une foule d'autres options que nous avons jugées sans pitié.

Enfin! Depuis l'Insignia, Opel dessine et produit à nouveau des modèles capables de susciter l'enthousiasme. Cette Astra "Sports Tourer" emprunte à sa grande sœur tant le design dynamique que le surnom du break.

Comparée à la version 5 portes, la Sports Tourer est quelques 28 cm plus longue. Une croissance au seul bénéfice du coffre, qui en plus d'être vaste est très pratique. Plancher et flancs sont parfaitement droits. Et en rabattant la banquette FlexFold d'une simple manette, on se retrouve avec un volume disponible de 1.550 litres. Sous le plancher du coffre, on trouve encore un petit espace de 73 litres qui permettra de ne pas retrouver ses courses éparpillées. Bien vu!

A bord

Malgré la surabondance de boutons de commandes disséminées sur la console, on trouve assez facilement ses marques et tout s'avère plutôt confortable. Et il faut noter qu'Opel a beaucoup travaillé au sentiment de qualité. Mais on aurait pu ajouter une petite couche d'isolation, histoire de contenir encore un peu plus la voix du 2.0. On apprécierait alors encore mieux les 160 ch, et surtout les 350 Nm que le moteur envoie dès 1.750 tours, et qui procurent une agréable poussée dans le dos. D'autant que la boîte 6 automatique se marie très bien avec le moteur et exécute des changements de rapports parfaitement alertes.

FlexRide au top

Nous avons aussi beaucoup aimé le châssis actif FlexRide (option à 950€). Un voyage confortable sur autoroute? Pousser le bouton "Tour" et glissez en douceur sur l'asphalte. Des petites routes sinueuses et des ronds-points? Poussez "Sport" et les suspensions vous permettront d'attaquer les courbes avec le couteau dans les dents. Et l'accélérateur s'avèrera aussi bien plus réactifs.

Options conseillées

L'Astra Sports Tourer 2.0 diesel à boîte auto et pack sport est facturée 27.000€. Notre exemplaire de test bleu Fresco était en outre équipé de quelques autres options. Pour les gros rouleurs (ou ceux qui souffrent du dos), le Seat Comfort Pack 1 (300€ pour le siège conducteur, 500€ pour les deux sièges avant) est vivement recommandé. Recommandée aussi, surtout sur ce break: l'assistance au parking (325€ pour l'arrière, 500€ pour l'avant et l'arrière). Car de fait, l'Astra Sports Tourer n'est pas vraiment une petite auto et ses rétros charmants mais un peu réduits ne sont pas d'une grande aide en manœuvre.

AFL

L'option Adaptive Forward Lighting avec phares bi-xénon et assistant de feux de route (900€) est un système ingénieux qui adapte le faisceau lumineux des phares à la vitesse et aux conditions. Indispensable? Oui, si vous voyagez souvent à l'étranger, où l'éclairage public n'est pas aussi développé que chez nous. Si votre Astra vous servira à faire chaque jour pratiquement la même route maison-boulot, alors vous serez souvent en désaccord avec le système, par exemple sur le moment qu'il choisi pour activer ou non les feux de route.

La connexion Bluetooth pour téléphone portable n'est pas donnée (450€), mais est indispensable dès l'instant qu'on téléphone en voiture. Quant à la Hi-fi à connexion iPod (950€), elle sera bien utile si vous voulez profiter de toute votre bibliothèque média en voiture.

Enfin, l'alerte au Smog nous a permis d'accrocher temporairement une jolie conso de 5,2 l/100 km. La preuve que c'est possible…

Prêt pour la prochaine étape

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