Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Nissan Micra

Test: Nissan Micra

Rapprochement de générations

17.01.2017

Coup de tonnerre dans le monde de la voiture de grand-mère: la Micra, une de leurs favorites, change radicalement son fusil d'épaule. Nissan espère une réussite commerciale et nous, nous sentons venir un rapprochement entre générations.

Galerie: Test Nissan MicraOK, c'est un peu cliché de dire que les trois générations précédentes de la Micra, toutes en rondeurs inoffensives, avaient la cote auprès des mammys à cheveux mauves. Mais c'est aussi un peu vrai et on peut se demander si elles vont être aussi facilement séduite par cette nouvelle Micra, au look beaucoup plus extraverti, disons même sportif et agressif.

Par l'Europe, pour l'Europe

Aux jeunes conducteurs désargentés qui lisent ceci, un conseil: commencez à rendre plus régulièrement visite à votre grand-mère, et faites preuve de beaucoup de persuasion pour qu'elles remplacent leur ancienne Micra par celle-ci, que vous aurez très envie de lui emprunter le plus souvent possible. Car elle est faite pour vous.

Galerie: Test Nissan MicraIl faut savoir que les ventes du segment de la Micra sont représentées à 45% par l'Europe, loin devant le Japon, à la seconde place avec 25%. Cet argument a permis à Nissan Europe de développer une toute nouvelle Micra en Europe, selon les goûts européens et presqu'uniquement pour le marché du Vieux Continent. Concrètement, ça se traduit d'abord par le look que vous voyez, avec possibilités de personnalisation de rigueur, mais aussi par un habitacle vraiment qualitatif, prêt à affronter les clients les plus difficiles du monde que nous sommes.

Galerie: Test Nissan MicraOn trouve aussi dans la Micra le contenu technologique incontournable (système multimédia à écran tactile, connectivité Smartphone, nombreuses aides à la conduite…) et même quelques premières dans la catégorie, comme les caméras 360° ou l'avertissement de changement de bande. En fait, tu n'auras, toi le jeune conducteur qui piqueras la voiture de mémé, qu'un seul souci: les places arrière sont suffisantes pour embarquer deux vénérables dames de 1,60m, mais sont très justes pour tes potes d'1,85m. Bon, ils se serreront un peu, ou tu profiteras de la voiture en égoïste. Car voici la meilleure nouvelle de toutes.

Surprenante

Galerie: Test Nissan MicraCette bonne nouvelle, c'est que le design racé de la nouvelle Micra n'est pas une promesse non tenue. Sur la route, nous ne nous attendions pas à une Micra si efficace, si bien suspendue, si réellement dynamique, bref, si fun à conduire. La petite Nissan tient le pavé comme une grande et quand on sait y faire, son train arrière a même des réactions dignes des meilleures petites sportives. Avec une direction moins artificielle, on approcherait de très très près la référence Ford Fiesta.

Galerie: Test Nissan MicraEt ce châssis si remarquablement réglé nous fait dire, même si Nissan ne confirme rien, que l'offre actuelle en matière de moteurs n'est qu'un début. Dès à présent, la Micra est proposée avec deux blocs essence 3 cylindres (1.0 73 ch et 0.9 turbo 90 ch) et un diesel (4 cyl. 1.5 90 ch), tous associé à une boîte manuelle 5. On sait déjà qu'une boîte auto CVT est au programme, rien d'autre. Mais pour avoir sévèrement malmené la voiture, nous vous l'affirmons: la Micra réclame à grand cris des moteurs bien plus puissants, qu'elle pourra gérer sans souci.

Cela dit, nous avons essayé les deux moteurs 90 ch et ils sont loin de démériter. Ce sont des petits moulins qui ont ce qu'il faut de pêche et pas trop d'appétit, mais il est tout de même dommage de ne pas disposer d'un 6ème rapport. Bref, cette nouvelle Micra est une très belle surprise, et son look "méchant" n'est pas usurpé. Nous attendons impatiemment une version Nismo. Chiche?

La nouvelle Micra démarre à 13.990€

Galerie: Test Nissan Micra

Nissan Micra IG-T 90
Moteur 3 cyl. essence turbo, 898 cc
90 ch à 5.500 t/min
140 Nm à 2.250 t/min
0-100 km/h: 12,1 secondes
Pointe: 175 km/h
Conso: 4,4 l/100 km
CO2: 99 g/km
Prix: 16.190€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.