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Test: Nissan Micra 2019 – Nissan écoute, Nissan agit.

En janvier 2017, nous vous présentions la nouvelle Micra. Deux ans, c'est donc un peu tôt pour le facelift de mi-carrière, pourtant Nissan n'a pas attendu pour améliorer sa citadine.

Nissan explique en préambule que ces deux dernières années, ils ont écouté les remarques des clients, et retravaillé les points le plus souvent critiqués. Et si vous relisez notre premier essai, vous allez constater que certaines de ces critiques, nous les avions immédiatement formulées. On est forts, quand-même…

Nouvelle finition

Commençons par une de nos suggestions qui n'a pas été entendue : le développement d'une version sportive Nismo. Actuellement, Nissan estime qu'une telle version ne serait pas assez intéressante sur le plan commercial, mais a tout de même décidé de proposer une nouvelle finition plus "expressive". Elle s'appelle N-Sport, et le constructeur dit s'être inspiré, entre-autres, des Seat Ibiza FR et Ford Fiesta ST-Line, qui proposent un look sportif sans franchir le pas de la performance exacerbée.

Avec ses jantes noires, ses détails façon carbone, ses vitres arrière surteintées, sa planche de bord en Alcantara et autres petites touches, la Micra gagne en effet un petit côté "Grrrrr" supplémentaire qui lui va bien et n'est pas usurpé, puisque la voiture est née avec un châssis taillé pour la conduite engagée. Au passage, le système multimédia NissanConnect a également été mis à jour, la connectivité Android et Apple est maintenant de la partie et les écrans peuvent être configurés à l'envi, en faisant simplement glisser les différentes icône dans la position souhaitée, comme sur un Smartphone. A notre connaissance, c'est unique dans le segment.

Plus de jus

Voici maintenant en quoi Nissan a exaucé nos vœux. Enthousiasmés par le comportement de la Micra, nous disions qu'elle méritait des moteurs ayant plus de jus, et c'est précisément ce qu'elle reçoit aujourd'hui, avec de tout nouveaux 3 cylindres 1.0 turbo de 100 et 117 ch qui viennent enrichir le catalogue. Le 100 ch laisse le choix entre une boîte manuelle 5 ou automatique CVT, le 117 ch n'est associé qu'à une manuelle 6.

Nous avons tout essayé et comme ça se produit parfois, ce n'est pas le plus gros moteur qui est le meilleur. Bien sûr, le 117 ch procure à la Micra de meilleures performances chiffrées, et nous reconnaissons une belle petite rage à ce moteur. Mais il est en même temps handicapé par un petit temps de réponse quand on écrase les gaz. Admettons, ça ne choque peut-être que nous, mais ça reste un défaut.

Défaut que n'a pas le 100 ch. Il relance dès que le pied droit commence à pousser, et ne relance pas tellement moins fort que le 117 ch. Il est linéaire, énergique, bien secondé par l'étagement de la boîte 5, silencieux à vitesse de croisière, et malgré nos mauvais traitements sur des routes de montagne, il s'est contenté d'une moyenne de quelques 7,5 l/100 km. Au final, nous nous demandons donc s'il est nécessaire de dépenser les 1.000€ de plus qui, à finition égale, donnent accès au 117 ch.

Deux dernières remarques : nous parlions il y a deux ans d'une direction un peu trop artificielle, et cela aussi a été corrigé. Lors de ce nouvel essai, la direction recalibrée nous a donné entière satisfaction. Enfin, nous avons été très agréablement surpris par la boîte auto CVT, pour la simple raison que les ingénieurs l'ont pourvue de paliers simulés, ce qui donne presque l'impression d'avoir une boîte auto classique, telle que nous les préférons en Europe.

Bref, Nissan a bien fait de mettre prématurément à jour la Micra, qui conserve toutes les qualités que nous lui avions trouvées, et comble brillamment les lacunes que nous avions relevées. Voici une des citadines les plus recommandables du marché.

Les nouveaux moteurs 100 et 117 ch sont disponibles à partir de 16.840 et 20.190€.

Prêt pour la prochaine étape

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