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Test: Nissan Juke 1.6 4WD – Sportive des villes

Il faut s'habituer à la bouille de grenouille et à l'allure robuste du dernier crossover de Nissan, la Juke. Mais c'est le but. Il fallait sortir du lot dans ce trop sage segment des SUV compacts. Nissan parle sans rougir d'un "croisement entre un SUV et une voiture de sport".

Nous avons donc voulu passer à la moulinette sa version la plus puissante, soit 190 ch et une transmission 4x4. Sous la ceinture de caisse, l'allure est celle d'un robuste tout-terrain. Garde au sol généreuse surtout pour une voiture compacte de 4,1 m de long, énormes jantes de 17''… Idéal pour "négocier" les casse-vitesse et les bordures. Car ce véhicule est avant tout destiné à la ville, pas aux les terrains accidentés. Au-dessus de la ceinture de caisse, la Juke a quelque chose d'un coupé, avec son pare-brise incliné et ses petites vitres latérales. Le toit est plongeant vers l'arrière et se termine par un petit spoiler intégré. Beau? Le sujet fait débat.

Réservoir de moto

A l'intérieur aussi, cet engin dessiné à Londres dégage jeunesse et sportivité. La dominante est noire et la partie la plus intéressante est cette "Bike Console", une console centrale dont les formes rappellent un réservoir de moto. Elle peut être rouge laqué ou gris métal. En rouge, c'est beau à condition que la carrosserie soit de la même couleur. Mais dans notre voiture d'essai blanche, ça jurait un tantinet.

Haut de gamme

Pour le reste, notre version haut de gamme "Techno" a tout ce qu'on peut attendre d'une auto moderne: cuir, sièges chauffants, navigation et caméra de recul. Notre voiture d'essai était le haut de gamme du haut de gamme puisqu'elle avait sous le capot le moteur essence 1.6 Turbo à injection directe, titrant 190 ch et un couple respectable de 240 Nm. La transmission est une très moderne variation continue (CVT) qui peut fonctionner en trois modes: normal, Sport ou éco.

Seule cette version haut de gamme peut recevoir la nouvelle transmission All Mode 4x4-I avec "Torque Vectoring Technology". Un système qui procure à la voiture plus d'agilité et minimise le sous-virage. Le couple peut non seulement être réparti 50/50 entre l'avant et l'arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et droite, ce qui garantit une excellente stabilité en courbe.

Incisive

Ce système s'avère bien utile car la Juke, particulièrement légère pour ce genre d'engin (1.383 kg), est une petite machine très incisive. C'est un pur plaisir que d'attaquer les virages de façon sportive et le supplément de grip procuré par la transmission intégrale est très rassurant. Surtout sur la neige, où la puissance disponible pourrait vite s'avérer problématique. Les suspensions offrent un très bon mix entre confort et efficacité. Le Juke prend vraiment très peu de roulis. Question conso et émissions, avec des chiffres annoncés de 7,5 l/100 km et 175 g/km, la Juke s'en sort bien pour un 4x4. Mais dans la vraie vie, il faudra compter un litre ou deux de plus.

Petit coffre

Tout cela a bien sûr un prix. Dans le cas présent, 25.150€. C'est conséquent pour une "citadine" et on peut se demander où en ville on utilisera toute cette puissance. On ne peut pas non plus dire que l'engin soit une machine à voyager. A quatre personnes en tout cas, il faut oublier car le coffre ne propose que 207 litres. C'est moins que dans beaucoup de cabrios 2 places. OK, la banquette est rabattable et dans ce cas, le volume disponible passe à 786 litres. Mais donc, il ne faut partir qu'à deux.

Conclusion? Un super petit engin pour ceux qui recherchent le coup de cœur et le fun. Mais ceux qui utilisent aussi leur raison préfèreront la version 117 ch du 1.6, à transmission aux roues avant (16.550€), ou encore le 1.5 dCi de 110 ch (18.150€).

Prêt pour la prochaine étape

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