Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Mini Countryman Cooper d

Test: Mini Countryman Cooper d

Esprit, es-tu là?

31.12.2010

Quel regard Sir Alec Issigonis, le créateur de cette icône qu'est la Mini, porterait-il sur les modèles actuels de la marque ? En s'embourgeoisant, la Mini Hatch avait déjà un peu trahi l'esprit. Mais son succès a balayé les critiques. Il reste donc à cet étrange Countryman à séduire autant le public. Enfin, un autre public...

Le Mini Countryman est à la Mini originale ce que la Panamera est à la 911. Une sorte d'anamorphose d'une silhouette reconnaissable entre mille. «Je suis si fier que tant de gens m'aient copié», déclarait Issigonis à la fin de sa vie. Aurait-il approuvé ce Countryman ? C'est ce que je me suis demandé en la voyant pour la première fois.

Galerie: Test Mini Countryman Cooper dLa parenté de style est bien là. Mais les proportions... Par rapport à la légendaire Mini des sixties, le Coutryman affiche des cotes radicalement différentes : + 1,05 mètres en longueur, + 40 cm en largeur et + 20 cm en hauteur. Pas étonnant qu'il soit deux fois plus lourd! Passé ce préambule philosophique, il faut bien avouer que ce pseudo-SUV ne laisse pas indifférent. Il ouvre la marque à un nouveau public plus familial.

Pour ce Countryman, Mini a carrément développé une nouvelle plate-forme. L'ensemble propose un espace à bord inédit pour la marque. Sur la banquette coulissante et rabattable, trois adultes peuvent prendre place à l'arrière (deux si on opte pour les sièges individuels) et le coffre dispose d'une capacité de chargement de 350 litres (extensible à 1170 litres). Le tout demeure suffisamment compact pour un usage urbain agréable.

Nouveau moteur BMW

Galerie: Test Mini Countryman Cooper dMême cylindrée et même rendement (112 chevaux et 270 Nm), mais qu'on ne s'y trompe pas : le Countryman Cooper D inaugure un tout nouveau moteur. Le SUV Mini reçoit en effet le 1.6 turbo-diesel étroitement dérivé du 2 litres utilisé par les modèles BMW 18d et 20d.

Galerie: Test Mini Countryman Cooper dCe nouveau bloc disposé transversalement n'a plus rien à voir avec le moteur d'origine PSA. A l'usage, il se révèle tout aussi performant mais un peu moins sonore. Côté consommation, le poids et l'aérodynamique (Cx de 0,35) du Countryman sont deux handicaps majeurs. Mais la boîte 6 aux rapports longs veille au grain. Verdict : 7 l/100 km sur un parcours mixte à bonne allure. Pas exceptionnel mais pas une tare non plus.

Sensations édulcorées

A bord, l'habitacle conserve l'originalité propre à la marque avec les grands cadrans et les commodos type aviation. Mais la position de conduite haute déroute quelque peu dans une Mini. Le train avant du Countryman a bien le mordant typique de l'emblème ailé mais le train arrière est moins joueur que dans la Hatch. Par son gabarit, le Countryman possède inévitablement une inertie supérieure.

Galerie: Test Mini Countryman Cooper dCôté performances, c'est correct sans plus : 180 km/h en pointe et 10,9 sec pour le 0 à 100 km/h. Au volant, le Countryman est définitivement moins gratifiant que ses petites soeurs.

Note salée

Les tarifs du Countryman Cooper D de base débutent à 24.410 euro. A ce prix, on a tout de même droit à un airco manuel, des jantes en alliage et une radio CD. Mais pour un équipement un peu plus fourni, la note grimpe rapidement : 180 euro pour l'ESP, 490 euro pour la peinture métallisée, 650 euro pour l'interface Bluetooth, 1.010 euro pour la moins chère des sellerie cuir... etc. Le prix de notre exemplaire d'essai dépassait allègrement celui d'un BMW X1 20d. Est-ce bien raisonnable?

Galerie: Test Mini Countryman Cooper d

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.