Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Mini Cooper S Clubman

Test: Mini Cooper S Clubman

Un peu plus pratique, toujours très Mini

28.12.2015

Il serait illusoire de croire qu'en gagnant des centimètres, la Mini Cooper S Clubman soit devenue une voiture beaucoup plus pratique. Le fait est par contre qu'elle dépasse, et de loin, le statut de simple panneau publicitaire roulant de sa devancière. De plus, elle reste fun à conduire, comme doit l'être une Mini.

Galerie: Test Mini Cooper S ClubmanCe que l'on voit ici, c'est beaucoup plus de Clubman, près de 30 cm de plus pour être précis. La voici à présent à 4,25 m de long et au premier coup d'œil, on perçoit qu'elle est plus volumineuse. La Mini Clubman est donc devenue plus adulte. Elle prend un peu plus au sérieux son rôle de familiale de la gamme, et le démontre en se débarrassant sans état d'âme de l'unique et minuscule portière latérale arrière du concept originel.

Plus conventionnelle

Galerie: Test Mini Cooper S ClubmanCe sont donc quatre portières conventionnelles qu'elle présente, mais la double-porte de coffre par contre est conservée. Portière que l'on peut, moyennant l'option ad hoc, ouvrir sans les mains, d'un coup de pied virtuel sous le pare-chocs. L'idée est sympa, mais n'est pas ce qu'il y a de mieux en termes de visibilité arrière, et cela oblige en outre BMW à équiper l'arrière de la voiture non pas d'un, mais de deux essuie-glace.

Plus de Clubman, ça veut forcément dire plus de coffre. De 260 litres à 930 banquette rabattue, le volume passe à 360 et 1.250 litres. Ce n'est toujours pas un volume colossal, mais il y a de quoi se débrouiller. La banquette arrière gagne de son côté en habitabilité, ceux qui devront s'y installer trouveront donc cette Mini plutôt confortable.

Roue libre

Galerie: Test Mini Cooper S ClubmanC'était à craindre: en grandissant, la Clubman atteint désormais 1.360 kg sur la balance, soit 200 de plus que sa devancière. Avec la boîte auto 8 rapports, on parle même de 1.390 kg. Du coup, l'ancien 1.6 turbo de 184 ch est remplacé par un 2.0 de 192 ch et 280 Nm, voire 300 Nm en Overboost quand on écrase le pied droit. La voiture est donc un brin plus rapide que celle qu'elle remplace, tant au 0-100 qu'en vitesse de pointe: 7,1 secondes et 228 km/h. La conso baisse quant à elle de 0,1 l/100 km (5,8 officiellement) et les émissions de CO2 passent de 137 à 134 g/km. Pas mal, sachant que le moteur est plus gros. Bon, tout cela, ce sont les chiffres avancés par Mini. Car dans la vraie vie, on peut s'estimer heureux d'atteindre une moyenne de 8,7 l/100 km. Ce n'est qu'en mode EcoPro que nous sommes parvenus à descendre jusqu'à 7,2 litres. Dans ce mode, celui qui sait utiliser la fonction Roue Libre à bon escient pourra accomplir de petits miracles.

Bouton Sport

Galerie: Test Mini Cooper S ClubmanLe système Drive Select livré en série présente évidemment aussi un mode Sport. Quand on le choisit, l'éclairage du gros cadran central vire au rouge, et la voix de l'échappement se fait plus expressive. A cela s'ajoutent une direction au feeling direct et la réponse quasi instantanée de l'accélérateur, de quoi répondre à tout ce que l'on attend d'une Mini. Malgré le moteur plus conséquent, le train avant ne se départit pas de sa légèreté et celui qui saura gérer l'accélération avec finesse aura du mal à mettre les roues antérieures dans l'embarras.

Reste que le prix vient alourdir le joli portrait. A plus de 28.000€, la Cooper S Clubman fait payer cher le plaisir. Mais il faut admettre qu'elle convainc facilement du fait qu'elle est devenue plus qu'une simple voiture Lifestyle. Elle ne colorie donc plus autant en dehors de lignes que sa devancière, mais elle s'intègre tellement mieux dans la vie quotidienne… Like!

Galerie: Test Mini Cooper S Clubman

Fiche Technique Mini Cooper S Clubman
1.998cc turbo essence, 192 ch à 5.000 t/min et 280 Nm à 1.250 t/min
0-100 km/h: 7,1 secondes
Vitesse de pointe: 228 km/h
Conso moyenne: 5,8 l/100 km (CO2: 134 gr/km)
Moyenne de l'essai: 8,7 l/100 km
Prix: 28.140€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.