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Galerie: Test Mini 5 portes

Test: Mini 5 portes

Tout pour séduire les jeunes familles.

21.10.2014

Mini décline désormais son modèle emblématique en version 5 portes pour séduire les jeunes familles.

En 2001, Mini a entamé un nouveau chapitre de son histoire sous l’aile de BMW. Depuis, la marque a noirci – coloré serait plus à-propos pour un constructeur toujours très « hype » – quelques belles pages grâce à des concepts inspirés et à un marketing avisé. Ses nombreuses créations originales ont séduit un public toujours plus vaste. Crossovers, coupés, SUV… Mini ne s’est rien interdit pour élargir son audience. Aujourd’hui, la marque ajoute deux portes et quelques centimètres entre les deux essieux à sa Mini Hatchback.

Familiale branchée

Galerie: Test Mini 5 portesLe raisonnement qui se cache derrière ce nouveau modèle, c’est qu’une marque doit évoluer avec son public. La jeune génération avait craqué pour la Mini Hatch. Mais elle a grandi et a fait des petits qu’il faut également véhiculer. Et c’est toujours plus facile de transporter une petite famille dans une cinq portes. Pour ce faire, le client Mini n’avait jusqu’à présent d’autre alternative que d’opter pour la Countryman. L’arrivée d’une version 5 portes de la Mini originelle vient combler un vide dans la gamme.

Pour donner jour à cette Mini familiale, la longueur utile a cru de 7,2 cm. Le nouvel empattement a pour conséquence d’offrir plus d’espace aux jambes aux passagers arrière. La garde au toit est également en hausse, tout comme la largeur aux coudes, histoire d’offrir un peu plus de confort. C’est suffisant pour caser mon 1,85 m derrière le siège avant réglé à mes mensurations. L’opération « maxi Mini » est donc réussie !

Galerie: Test Mini 5 portesAvec 16 centimètres de plus en longueur, la carrosserie abrite un coffre élargi de 67 litres par rapport à la 3 portes. La Mini 5 portes propose ainsi un espace de chargement de 278 litres, extensible à 941 litres une fois les sièges rabattus. La clef de voûte de l’opération maxi Mini passe bien sûr par l’adjonction de deux portes arrière qui, contrairement à l’unique petite porte dite suicide de feu la Clubman, s’ouvrent de manière traditionnelle. Pour cette version 5 portes, il faut compter environ 1.000 euros de supplément par rapport à la 3 portes.

Feeling karting

Galerie: Test Mini 5 portesDerrière le volant, on ne remarque pas du tout la surcharge pondérale de la 5 portes. Le rayon de braquage se fait bien un peu plus important, mais on retrouve tout de même le comportement d’une vraie Mini avec cette maniabilité diabolique et cette sensation de piloter un petit kart. Evolution notable : on peut désormais choisir entre trois modes de conduite – Sport, Mid ou Green – qui influent sur la réponse de l’accélérateur, l’assistance de direction et l’amortissement. La Mini possède ainsi trois personnalités : sportive, confortable ou super économe en carburant.

Sur le plan mécanique, il n’y a pas grand chose à signaler puisque la 5 portes reprend exactement la palette de motorisations de sa petite sœur avec trois blocs essence et autant de diesel pour des puissances qui s’étalent de 75 (One D) à 192 ch (Cooper S).

Personnalisation

Galerie: Test Mini 5 portesComme tous les modèles de la gamme, la Mini 5 portes est proposée avec un vaste programme de personnalisation. Des combinaisons de couleurs, des bandes adhésives, des touches de chrome ou de nombreuses variantes de jantes, il ne manque rien pour donner une identité unique à votre Mini.

En outre, la liste des équipements optionnels est très étendue pour ​​cette nouvelle génération avec notamment l'affichage tête haute, le régulateur de vitesse actif, le contrôle de l'amortisseur adaptatif, l’assistance au freinage en ville, et même une caméra GoPro intégrée ! Ce gadget à la mode s’inscrit bien dans la philosophie Mini d’offrir à un public jeune et trendy ce qu’il recherche. Réaliser des vidéos de chaque activité – qu’il s’agisse du vélo, du ski ou de la nage – est désormais monnaie courante. Alors pourquoi pas se filmer au volant de sa Mini ?

 

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