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Galerie: Test Mercedes S250 CDI

Test: Mercedes S250 CDI

Invraisemblable d'efficacité

16.08.2011

Avec un "petit" 4 cylindres turbo diesel de 2.1l pour faire bouger les 2 tonnes de la Classe S, Mercedes aime le risque. Sauf que le risque… ça paie.

Le downsizing, vous en avez désormais très largement entendu parler. Downsizer d'un 1.9 TDI à un 1.6 TDI, c'est une chose. Mais ce que Mercedes fait ici est d'un tout autre niveau.

Galerie: Test Mercedes S250 CDILa Classe S, ce sont surtout des moteurs 6, 8 et 12 cylindres. Alors lui greffer subitement un 4 cylindres diesel, sans nuire au légendaire confort de la plus distinguée des Mercedes? Comme dirait Gaston Lagaffe: M'enfin!

Common Rail de 4ème génération

Aujourd'hui, le moteur est déjà une vieille connaissance, découvert sous les capots des Classe C et E. On l'a baptisé 250 pour lui donner un peu plus d'aura, mais il s'agit en fait bien d'un bloc 4 cylindres de 2.143 cc. Un bloc au sommet de son art. Jugez plutôt: de cette cylindrée limitée, Mercedes tire 204 ch et surtout un couple de 500 Nm. L'apport substantiel de 2 turbos et d'une injection common rail de 4ème génération aide évidemment à atteindre de telles valeurs. Et heureusement, puisqu'avec un poids à vide de 2 tonnes, le moindre cheval est plus que bienvenu pour offrir à la Classe S les prestations que les exigeants propriétaires de ce statut social sont en droit d'attendre. Avec une vitesse de pointe de 240 km/h et un 0-100 abattu en 8,2 secondes, ils ne devraient pas être déçus.

Galerie: Test Mercedes S250 CDIA l'intérieur, Mercedes a réussi à parfaitement filtrer les gargarismes du diesel. Avec un équipement Hi-fi Harman Kardon en plus, peu de chances d'être dérangé par le moteur. Avec 500 Nm qui arrivent entre 1.600 et 1.800 tours, les accélérations sont vives, même si on se surprend à regretter un peu le débordement de puissance d'un 6 ou d'un 8 cylindres. Mais on s'habitue ais9ment. Le seul point faible à souligner est le niveau sonore… à l'extérieur. Lors des démarrages à froid particulièrement, on a l'impression d'entendre un taxi. Une poussière dans l'œil du statut social, même si le PDG peut envisager la chose comme une preuve audible de la pierre qu'il apporte à l'édifice de la réduction des émissions.

1.500 km d'autonomie

Galerie: Test Mercedes S250 CDIEt puis il y a la question de la consommation. Mercedes annonce 5,7 l/100 km (CO2: 149 g/km) mais avec une conduite un peu précautionneuse, nous avons atteint une moyenne de… 4,9 l/100 km. 4,9 l/100 km, dans une Classe S! A certains moments, l'ordinateur de bord nous annonçait une autonomie de quelques 1.500 km. Pour y arriver, la Classe S fait excellent usage de sa merveilleuse boîte automatique 7 rapports qui maintient autant que possible le régime sous les 2.000 t/min, ainsi que de son Stop/Start. Même avec un bonne proportion de trafic en ville, la moyenne reste aux alentours de 6 litres, et même parfois moins. Avec la S250 CDI, Mercedes tient donc toutes ses promesses, bien mieux que ce n'est le cas avec une S400 Hybrid.

Pour ministres économes

Galerie: Test Mercedes S250 CDIPour nos chers ministres, il n'y a donc plus le choix. S'ils veulent vraiment afficher leur conscience civique et environnementale, ils vont devoir dire Adieu à leur S400. Au revoir statut, mais que leurs excellences se rassurent: la S250 CDI ne cède que quantité négligeable du légendaire confort de la Classe S.

La S250 CDI est la nouvelle entrée de gamme et remplace donc la version 211 ch de la S350 CDI. Elle coûte 78.650€ et est aussi disponible en version longue (85.305€).

Galerie: Test Mercedes S250 CDI

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