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Galerie: Test Mercedes GLC F-Cell

Test: Mercedes GLC F-Cell

Présent + futur = bonne idée

17.10.2018

Dans le cadre de la présentation groupée des Mercedes EQ, nous avons découvert ce véhicule, qui méritait d'après-nous un article pour lui tout seul. Car parmi tout ce que nous avons pu découvrir ce jour-là, le GLC F-Cell est le plus intéressant.

Galerie: Test Mercedes GLC F-CellS'il est le plus intéressant, c'est parce qu'avec lui, Mercedes innove vraiment dans le monde de l'électromobilité, ce qui n'est pas vraiment le cas avec tout le reste des véhicules labellisés EQ. Le plus connaisseurs auront compris que "F-Cell" est un diminutif de "Fuel Cell", autrement dit pile à combustible, et ils diront peut-être que ce n'est pas nouveau. De fait, Toyota et Hyundai proposent déjà des véhicules à pile à combustible, aussi dits "à hydrogène". Mais le F-Cell n'est pas que cela.

EQ Power

Galerie: Test Mercedes GLC F-CellLe Mercedes GLC F-Cell fait en effet partie des Mercedes estampillées EQ Power. Si vous n'avez pas lu l'autre article, sachez que le constructeur désigne ainsi ses modèles hybrides plug-in. Et voilà en quoi le F-Cell est vraiment nouveau. Il combine deux transmissions alternatives: l'électricité produite par l'hydrogène, et celle contenue dans les batteries de 13,5 kWh. Mais pourquoi ce cumul?

En attendant la station

Galerie: Test Mercedes GLC F-CellNous ne vous apprenons rien en disant que les stations-service distribuant de l'hydrogène sont assez rares. Actuellement, il y en a seulement deux en Belgique: une à Zaventem, en bordure de la chaussée de Louvain, et une à Halle, ouverte par DATS24 (Colruyt), non loin du siège de la maison mère. Un troisième est en projet dans la région anversoise mais bref, c'est maigre. Alors certes, le GLC F-Cell peut, grâce à ses réservoirs contenant au total 4,4 kg d'hydrogène, parcourir quelques 480 km. Mais à moins d'habiter Zaventem ou Halle, faire le plein impliquerait un sérieux détour, et cela peut causer une certaine anxiété dans le chef du conducteur.

Galerie: Test Mercedes GLC F-CellC'est là qu'intervient la partie hybride plug-in du F-Cell. Celle-ci permet de prolonger l'autonomie d'une cinquentaine de kilomètres. Histoire d'être sûr d'atteindre la station, ou simplement d'effectuer ses petits trajets quotidiens et garder l'hydrogène pour les plus longues routes. L'avantage est que recharger les batteries peut se faire chez soi, au boulot ou sur bornes publiques heureusement moins rares que les stations hydrogène. Sincèrement, nous trouvons l'idée excellente et on se demande même pourquoi personne n'y a pensé avant.

Au point

Nous avons essayé le GLC F-Cell sur une cinquantaine de kilomètres, et nous avons trouvé le concept parfaitement au point. En même temps, y a pas de raisons qu'il ne le soit pas, puisqu'il repose sur deux technologies qui ont déjà fait leurs preuves.

Galerie: Test Mercedes GLC F-CellComme n'importe quelle hybride, ce GLC propose différents modes de conduite, permettant de le laisser gérer les différentes sources d'énergie (il privilégie cependant les batteries autant que possible), d'opter délibérément pour l'hydrogène, ou de se le garder pour plus tard en n'utilisant que les batteries. Côté performances, c'est facile à décrire: hydrogène ou batteries, c'est un véhicule électrique, il démarre donc comme une balle au feu vert et répond très promptement à toutes les sollicitations, dans un silence de fonctionnement monacal, évidemment.

Galerie: Test Mercedes GLC F-CellLes premiers Mercedes GLC F-Cell seront livrés dès ce mois d'octobre à des clients habitant des villes déjà suffisamment "hydrogénées", comme Berlin, Hambourg, Stuttgart et autres. Hors Allemagne? On ne sait pas encore. Enfin, le véhicule n'a pas de tarifs de vente, puisqu'il est exclusivement proposé en leasing, comprenant notamment toutes les réparations éventuelles et les entretiens prévus. Si ça vous branche (sans jeu de mot), voyez auprès d'un concessionnaire de la marque.

Galerie: Test Mercedes GLC F-Cell

Mercedes GLC F-Cell
Moteur : électrique asynchrone
211 ch
365 Nm
0-100 km/h : N.C.
Pointe : 160 km/h (limité)
Autonomie : 478 km H2 + 51 km batt.
Prix : N.C.

 

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