Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Mercedes E 220 CDI Cabriolet

Test: Mercedes E 220 CDI Cabriolet

Laissons Laissons Entrer le Soleil!

14.06.2013

Mercedes vient de donner un coup de frais à la Classe E. Dans le sillage de la berline et du Break, voici les coupé et cabrio renouvelés à leur tour. La météo étant enfin amicale, nous avons choisi d'essayer le cabriolet.

Pour l'année-modèle 2013, Mercedes a profondément remanié sa Classe E. Ce qu'on remarque le plus sont bien sûr les modifications esthétiques, mais les aspects techniques ont eux aussi reçus de sérieux updates. Nous avons récemment essayés le break et la berline et c'est à présent le reste de la gamme renouvelée, à savoir le coupé et le cabrio, qui nous arrivent. Excellent timing puisque l'été est (enfin) en vue, et qu'on a vraiment d'enlever le haut. De la voiture, j'entends.

Présentation plus dynamique

Galerie: Test Mercedes E 220 CDI CabrioletJ'ai toujours beaucoup apprécié un petit tout en Mercedes E Cabriolet. Cette décapotable 4 places demeure un classique dans ce segment et difficile de nier que son facelift lui ait fait énormément de bien. L'imposante calandre au nouveau style typique de la marque, flanquée de ses nouveaux blocs optiques donnent à la Classe E Cabrio un caractère certain, ainsi qu'une allure plus jeune et plus dynamique. Mercedes poursuit donc sur sa lancée en éloignant sa gamme du classicisme, et en visant une nouvelle clientèle parmi un public plus jeune.

La partie arrière a elle aussi subi sa part de chirurgie esthétique, principalement caractérisée par les nouveaux blocs optiques LED aux accents frais. Contrairement à la berline et au break, le cabrio et le coupé conservent ce petit trait en arrête au-dessus des roues arrière, ce qui leur assure une personnalité propre.

Dans l'habitacle, on retrouve les nouvelles lignes plus modernes de la planche de bord, dont une des choses les plus notables est la pendulette analogique qui trône entre les ouïes de ventilation.

Diesel frugal

Galerie: Test Mercedes E 220 CDI CabrioletLa Mercedes Classe E Cabrio profite évidemment de renouvellement et de l'optimalisation de la palette mécanique, bien que cette version découvrable ne reçoive pas toutes les variantes. Les absences remarquées sont les diesel-hybride et V8 AMG. Ce qui n'empêche qu'on ait tout de même l'embarras du choix au moment de sélectionner le moteur le mieux adapté aux besoins et aux envies, parmi trois diesel et six essence, allant de 163 à 408 ch.

Galerie: Test Mercedes E 220 CDI CabrioletNotre voiture d'essai était une 220 CDI dont le 2.1 diesel couplé à la boîte automatique 7G-Tronic Plus revendique 163 ch. C'est donc la mécanique la moins puissante de la gamme, mais qui fait tout de même un excellent travail et s'avère très peu gourmande. Mercedes annonce une moyenne de 4,8 l/100 km. En réalité, on atteint sans peine un très acceptable 6,0 l/100 km, ce qui fait de ce cabriolet raffiné un exemple de bonne éducation une fois à la pompe. Cela dit, on peut se demander si ces quelques euros d'économie sont vraiment une préoccupation pour celui ou celle qui dépensera un petit 50.000€… hors options.

Du plaisir toute l'année

Galerie: Test Mercedes E 220 CDI CabrioletMais si on dispose de ce type de budget, on peut donc garer un très beau cabrio devant sa porte. La E offre vraiment de la place pour quatre personnes, dispose aussi d'un coffre digne de ce nom et garantit un confort de haut niveau. Une foule d'équipements fait d'ailleurs en sorte que la voiture reste très agréable même par un froid de canard, même lorsqu'on a baissé (électriquement) la capote. Outre les traditionnels sièges chauffants, il y a l'Airscarf (qu'on peut poétiquement traduire par "écharpe d'air"). Il s'agit d'un système qui vous souffle un petit vent chaud dans la nuque et fonctionne donc comme une écharpe virtuelle. Parlons aussi de l'Aircap, cette lamelle qui peut se déployer au sommet du pare-brise pour diminuer les turbulences à bord, si bien qu'on conjonction avec le filet coupe-vent situé entre les appuie-tête arrière, même les parcours à vitesses autoroutières restent très confortables. Bref, la E Cabriolet est parfaite pour un usage quotidien optimal, en contact direct avec l'environnement.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Mercedes-Benz

Trouvez une Mercedes-Benz E 220 CDI Cabriolet d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Mercedes-Benz E 220 CDI Cabriolet ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.