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Test: Mercedes E 200CDI Break – Le prix du poids

C'est une "grosse" Mercedes. Voilà ce que l'on peut dire. Avec 4,9m de long et un volume disponible allant jusqu'à 1.950 litres, la Classe E est le plus grand break de sa catégorie. Curieux de savoir si les 136 ch de son diesel de base lui donnent ce qu'il faut de nerf?

Avec un volume pareil, même la BMW 520d Touring ressemble à une boîte à chaussures. Cette dernière est quelques 4 cm plus étroite, 8 cm plus courte et embarque 300 litres de bagages en moins. En compensation, elle pèse elle-même 150 kg de moins et offre 27 ch de plus.

La Mercedes E 200CDI BlueEFFICIENCY que nous avons essayée a sous le capot le même bloc 4 cylindres 2.143 cc que la 250CDI. Mais sa puissance a été portée de 204 à 136 ch, fiscalement bien plus acceptables. La différence n'est donc pas seulement de 2.000€ en TMC, mais aussi de 8.000€ à l'achat. Cette différence est encore de 4.000€ avec la 220CDI de 163/170 ch. Des chiffres qui font réfléchir si on n'a pas un budget illimité.

La première conclusion, c'est que pour un prix d'entrée convenable de 41.503€, on se voit gratifié de pas mal de luxe. Ainsi des choses comme les sièges "semi-électriques", l'aide au parking et la clim automatique font partie de la dotation de base, tout comme la porte de coffre électrique… et à commande à distance! Avec ce système, le store cache bagage suit le mouvement et s'ouvre vers le haut pour vous permettre de déposer vos courses.

Easy Pack

La banquette arrière Easy Pack se rabat en deux parties d'une simple pression sur un bouton, et offre un plancher parfaitement plat. Une banquette d'appoint pouvant accueillir deux enfants et camouflée sous le plancher du coffre est disponible en option. En configuration 5 places, la voiture offre toujours 690 litres de coffre, soit 190 de plus que la BMW 5 Touring.

En Belgique, on vend très rarement des modèles de base "à poil", et notre voiture d'essai disposait donc de quelques extras. La finition Avantgarde à suspensions sport et jantes alu 17'' est facturée 3.487€ de plus. Ajoutez encore une boîte auto, un système GPS Command à écran couleur et quelques gadgets, et on est vite à 50.000€.

Boîte auto 5

La boîte automatique est une 5 rapports on ne peut plus classique. Et le mariage avec ce moteur n'est pas des plus réussis. Elle affiche une tendance à hésiter lorsqu'on pousse le pied droit, ce qui donne au conducteur l'impression désagréable d'être dans un trou dans l'étagement de la boîte, ou de manquer de puissance.

Avec 11,1 secondes pour le 0-100 et 203 km/h en pointe, cette Mercos ne peut que voir l'arrière de sa concurrente munichoise (8,9s/220 km/h). Pour éviter cet affront, il faudra choisir la 220CDI, ses 8,8 secondes et ses 218 km/h.

9 litres

Passée cette hésitation, la voiture s'avère finalement plus vive qu'on l'imagine et d'une redoutable légèreté dans le trafic quotidien. On le doit au couple de 330 Nm.

Mais cette "légèreté" a un prix. Car il ne faut même pas espérer s'approcher des 6,1 l/100 km de moyenne annoncée. Nous sommes à peine passés sous les 9 litres. Espérons que la boîte automatique 7 rapports, que Mercedes promet dans le futur sur cette version, corrigera le tir.

Avec des émissions de CO2 de 159g/km, elle ne rentre pas dans les catégories "vertes". Ni pour le particulier, ni pour les sociétés qui ne pourront la déduire qu'à 70%. Cela étant, ce diesel est l'un des plus propres du moment. Car si l'on prend en compte toutes les autres émissions nocives, on arrive à une ecoscore de 86 sur 100. C'est la seconde place derrière la Volvo V70 1.6D (91/100) dans la catégorie Luxe. La troisième place du podium est occupée par la BMW 320D Touring.

Prêt pour la prochaine étape

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