Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Mercedes Classe X 350d

Test: Mercedes Classe X 350d

Le plus Mercedes des Classe X

09.08.2018

Basé sur le Nissan Navara, le Mercedes Classe X « de base » avec le 2.3 dCi Renault-Nissan ne se démarquait pas complétement. En version 350d, équipé du V6 Mercedes et d’une boîte maison, le Classe X joue-t-il enfin dans une autre cour ?

Galerie: Test Mercedes Classe X 350dAprès avoir essayé le Mercedes Classe X 250d, voici les conclusions que la rédaction avait tirées : « Mercedes insiste tellement sur son côté «luxueux» qu’on s’attendait à évoluer dans un univers encore plus feutré. Sans doute faudra-t-il attendre pour ça le futur V6 350d avec boîte 7G-Tronic prévu cet été. » L’été étant venu, voici notre avis !

4x4 renforcé…

Galerie: Test Mercedes Classe X 350dOn ne va pas vous refaire l’histoire du Classe X ni vous rappeler à quel point l’habitacle a été soigné (du moins avec le plus haut niveau de finition Power). Dès lors, allons droit au but en nous concentrant sur tous les aspects qui font que le Classe X 350d se démarque de ses petits frères 220d et 250d. Pour commencer, le X350d bénéficie d’une transmission 4x4 permanente. Sur papier, avec sa gamme de vitesses longues et courtes, son blocage de pont et son différentiel arrière en option, il devient donc l’un des meilleurs franchisseurs du segment.

… mais routier avant tout

Galerie: Test Mercedes Classe X 350dMais attention car lorsqu’on parle de vrais pneus tout-terrain aux ingénieurs allemands, ils disent ne rien proposer en option, tout en se défendant de la sorte : « Le tout terrain pur et dur n’est pas vraiment notre business avec ce produit. » Étonnant ! C’est donc sur la route qu’il faut apprécier le Classe X 350d. Et il faut avouer qu’il y fait un travail remarquable. Les réglages de suspensions ont été complètement revus. Résultat : il vire quasiment à plat et élimine les effets de pompage (ou tangage) habituellement ressentis à bord des pick-up sur revêtement bosselé. Le tout, avec un filet de gaz seulement nécessaire. Beh oui, grâce à son 3.0 V6 turbo, il gagne 100 Nm de couple (550Nm), disponibles dès 1.400 t/min. Et les 258ch (contre 190 pour le 250d) se font bien sentir ! On prend donc du plaisir à faire de la route à bord du Classe X 350d, surtout avec la boîte auto à 7 rapports Mercedes.

Dynamic Select de série

Galerie: Test Mercedes Classe X 350dPour ajouter encore un peu plus de plaisir, Mercedes offre de série différents modes de conduite : Eco (déjà amplement suffisant grâce au couple avec une bonne gestion de boîte), Confort, Sport, Manuel (avec palettes au volant) et Off-road. En étant gentil avec l’accélérateur, il est très facile d’atteindre les 10l/100km alors que le constructeur en annonce 9. Pour son X 350d, Mercedes propose les deux plus hautes finitions : Progressive et Power, la deuxième mettant du cuir un peu partout pour propulser le Classe X à la hauteur de son étoile. Seul petit défaut à bord : un volant qui n’est pas réglable en profondeur.

Tarif Mercedes… aussi

Galerie: Test Mercedes Classe X 350dS’il est sûrement le meilleur pick-up routier, rappelons que le VW Amarok V6 est un solide concurrent pour le Classe X. Celui-ci empêche d’ailleurs le pick-up étoilé d’être le plus rapide et puissant du segment. Il n’empêche, le X350d est bel et bien le plus Mercedes des Classe X, soit celui qu’on attendait !

Cela a un prix : 43.380 € HTVA, soit 5.500 € de plus qu’un VW Amarok à moteur équivalent et surtout, 10.000 € de plus qu’un Classe X à quatre cylindres. Enfin, notez encore que s’il peut toujours tracter 3,5 tonnes, sa charge utile baisse quelque peu de 1.042 à 965 kg.

Galerie: Test Mercedes Classe X 350d

Mercedes Classe X 350d 4MATIC
Moteur: V6 turbodiesel, 2.987 cc
258 ch à 3.400 t/min
550 Nm entre 1.400 et 3.200 t/min
0-100 km/h en 7,5 secondes
Pointe : 205 km/h
Conso: 9l/100 km
Moyenne de l'essai: 10,7l/100 km
CO2: 237 g/km
Prix: 52.489,90€ TVAC

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.