Qu'il est loin le temps où le Classe G se livrait aux tâches serviles dans les campagnes à l'instar de son homologue britannique le Land Rover Defender. Désormais, le Classe G est surtout un joujou pour million(milliard?)aires en quête de différentiation.
Oh je vous entends déjà derrière votre écran à la lecture de cette intro : « Il n'y connait rien ! Quelle honte ! Un Classe G reste avant tout un vrai franchisseur ! Il est le seul tout-terrain du marché équipé de trois blocages de différentiel, il est capable de grimper aux arbres, et patati et patata ». Tout cela est entièrement vrai ! Mais un simple coup d'oeil à la liste de prix suffit à nous faire comprendre que jamais (sauf exception qui confirme la règle) un de ces Classe G n'ira crapahuter dans les chemins défoncés au risque de rayer ses jantes bicolores : 152.611€ pour notre modèle d'essai !
Alors à nouveau, vous me direz qu'un Range Rover peut être aussi cher et que les britons n'hésitent pas à se vautrer avec dans le premier bain de boue venu. C'est encore une fois vrai ! Mais les Allemands (et leurs acheteurs?) sont des gens de raison, contrairement aux sujets de Sa Majesté qui ne peuvent résister à la moindre folie qui se présente. Quoi qu'il en soit, les seuls que l'on imagine quitter le bitume au volant de leur engin hors de prix, ce sont les cheicks et émirs qui s'en donneront à cœur joie à travers les étendues désertiques du Moyen-Orient, clim à fond comme il se doit.
Soyons clairs : j'adore les intérieurs des nouvelles Mercedes. Ils représentent à mes yeux l'un des mariages les plus réussis entre technologie de pointe et atmosphère chaleureuse, loin de la froideur brute d'autres marques. Mais bon sang, qui veut d'un (splendide, certes) écran large comme la moitié de l'habitacle dans un Classe G ? Qui veut des sièges dont les flancs se gonflent pour contrecarrer les effets du roulis ? Qui veut du cuir à croisillons, de l'éclairage d'ambiance multicolore, des touches de chrome à profusion, un système multimédia ultra connecté et des habillages molletonnés jusqu'à la dernière vis ? Je vous laisse deviner... Pour vouloir tout ça, pourquoi ne pas choisir un GLS, en outre plus habitable ? Parce que ce Classe G a infiniment plus de gueule ? Ok, vous marquez un gros point !
Sous le capot, le V8 de 422 chevaux de ce G500 constitue - en attendant l'imminent diesel - l'offre la plus... modeste en termes de motorisations (l'autre se nomme G63 AMG). Là encore, plus grand chose de commun avec le Classe G des débuts qui délivrait 82 chevaux. Bien sûr, un tel moteur dans une voiture taillée comme un parpaing est aussi raisonnable face à la boisson qu'un étudiant en médecine à l'heure de l'happy hour : 17l/100 km durant notre essai ! Au moins, il se montre des plus à l'aise pour mouvoir ses 2,5 tonnes, qui se font totalement oublier au volant. Si l'on vous dit que les 100 km/h départ arrêté sont accrochés en 5,9 secondes, vous mesurez la performance ?
Dois-je donc préciser que j'ai adoré ce G500 (pour son charisme autant que pour le pied de nez qu'il adresse à toute rationalité) ou vous avez saisi ?!
Mercedes Classe G500 |
Moteur : V8, essence, 3.982 cc |
422 ch de 5.350 à 5.500 t/min |
610 Nm de 2.250 à 4.750 t/min |
0 à 100 km/h : 5,9 secondes |
Pointe : 210 km/h |
Conso : 11,5 l/100km |
Moyenne de l'essai : 17 l/100km |
CO2 : 263 g/km |
Prix : 113.861 € |
Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.
Alfa Romeo Aston Martin Audi BMW Chevrolet Citroën Dacia Ferrari Fiat Ford Honda Hyundai Infiniti Jaguar Kia Lancia Land Rover Lexus Maserati Mazda Mercedes-Benz Mini Mitsubishi Nissan Opel Peugeot Porsche Renault Saab Seat Skoda Smart Subaru Suzuki Toyota Volkswagen Volvo
Audi occasion BMW occasion Ford occasion Mercedes occasion Peugeot à vendre Annonces Renault VW à vendre
Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.