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Test: Mercedes CLA 200 – Génération Y sur quatre roues

Mercedes n'hésite pas à créer des segments de marché. Avec la petite sœur de la CLS, l'Allemand espère toucher un public plus jeune, qui sera sensible au look original de coupé 4 portes compact.

C'est la spécialité des constructeurs allemands que de chercher à combler le moindre espace du marché. Les départements marketing ont donc carte blanche pour proposer des variantes originales et explorer ainsi de nouvelles niches. C'est comme ça qu'est née la CLA. Il s'agit d'un coupé 4 portes compact qui peut être vu tant comme une petite sœur de la CLS – celle qui inventa ce type de concept – que comme une version plus glamour et plus spacieuse de la A. Ou encore comme une Classe C plus funky. Mais la raison d'être de la CLA est surtout d'attirer vers la marque un public plus jeune, à la recherche d'une voiture pratique, séduisante, originale et, dans la mesure du possible, accessible. Ce but semble être atteint, même si le tarif accolé à cette Mercedes n'est pas du genre modeste. Une CLA 180 coûte au minimum juste moins de 28.000€, soit un bon 3.500 de plus qu'une Classe A. Pour la CLA 200 ici présente, il faut compter au moins 32.065€.

Séductrice

On pourrait donc supposer que Mercedes facture au prix fort le supplément de coffre. Mais la CLA est bien plus que cela, même si elle partage la plateforme et les groupes motopropulseurs de la "populaire" A. Cette voiture se veut coupé compact 4 portes prémium, prêt à en découdre avec les modèles comparables d'Audi et BMW.

J'ai aussi pu noter durant l'essai que la CLA attire d'innombrables regards, preuve que ses lignes de coupé sont très réussies et qu'elle est comme nulle autre voiture de cette catégorie. Il n'empêche que Mercedes n'a pas perdu de vue les aspects pratiques. Ainsi l'aérodynamisme est-il particulièrement soigné avec un Cx de 0,22, ce qui se traduit par de sérieuses économies de carburant, surtout à grandes vitesses. Ensuite, un coupé proposant 4 portes et un coffre de 470 litres, c'est tout ce qu'il y a de pratique, bien que quelques aspects mériteraient d'être repensés. Car si la CLA peut parfaitement faire office de familiale compacte, la ligne de toit plongeante rend malaisé l'accès aux places arrières, où la garde au toit peut poser problème aux grands adultes. Quant à l'ouverture un peu étriquée du coffre, elle privera la CLA du statut de chargeuse à tout faire, malgré une banquette rabattable permettant d'embarquer des objets plus encombrants.

Balade rapide

Heureusement, on se sent vraiment bien dans les pseudo-baquets à l'avant, d'où on peut admirer une planche de bord très bien dessinée qui charme surtout par ses cadrans ronds et ses ouïes de ventilation. Derrière le volant, on trouve la commande de la boîte 7G-DCT (option à 2.202€) dont notre voiture était équipée. Une boîte en parfait accord avec le moteur 1.6 turbo à injection directe de 156 ch. Ce petit 4 cylindres a assez de muscle pour garantir un rythme de conduite relativement élevé, mais mieux vaut ne pas en attendre de prestations étourdissantes. Le truc de la CLA 200, c'est plutôt la promenade rapide, exercice dans lequel elle excelle et rend la vie du conducteur très agréable.

D'autant que le plaisir est toujours présent au volant de cette CLA qui n'a pas peur des virages rapides. Le dynamisme de comportement est un atout indiscutable de ce coupé 4 portes. Bien sûr, l'amortissement assez ferme a ses conséquences sur le confort, parfois mis à mal sur notre réseau routier qui est ce qu'il est. Mais bon, on ne peut pas blâmer Mercedes.

La consommation officielle de la CLA 200 est de 5,2 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 124 g/km. Dans la vraie vie et avec un style de conduite normal, il faudra tout de même compter 2 litres de plus. Pas mal, mais pas non plus exceptionnellement économique pour une essence de ce calibre…

Prêt pour la prochaine étape

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