Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Mercedes Citan Combi 109 CDI

Test: Mercedes Citan Combi 109 CDI

Le Kangoo snob

12.03.2013

Première création concrète de l’alliance entre Renault et Mercedes, le Citan n’est autre qu’un Kangoo à peine retouché caché derrière une nouvelle apparence. Cela suffit-il à justifier l’étoile sur sa calandre?

Galerie: Test Mercedes Citan Combi 109 CDIC’est de profil que le Citan laisse transparaître de la manière la plus évidente sa parenté avec le Renault Kangoo. Toute la cellule centrale est en effet identique à celle du ludopsace français, au contraire des faces avant et arrière savamment redessinées pour lui conférer une personnalité toute autre. L’avant s’inspire de la proue – très réussie – de la dernière Classe A, tandis que l’arrière adopte une allure plus carrée. L’ensemble renvoie donc une image plus sérieuse que la "bonne bouille" du Renault qui colle mieux à l’image de Mercedes.

Plus chic

Dans l’habitacle, l’ensemble de la partie supérieure du meuble de bord a été redessinée par les designers allemands. Ici aussi, le sérieux est de mise avec une console centrale qui remonte très haut, et des assemblages de plastiques noirs à l’opposé complet des coloris et de l’ambiance claire du Kangoo. Mercedes a également apporté sa "touche" au niveau des commandes et l’on retrouve donc l’unique commodo placé à gauche du volant qui permet de gérer les phares et essuie-glaces.

Galerie: Test Mercedes Citan Combi 109 CDIMais ce changement d’apparence, certes plus valorisante, comporte deux inconvénients majeurs: l’espace plat au format A4 au sommet de la console a disparu, et il est impossible d’opter pour un GPS intégré comme c’est le cas chez Renault. Un manque que Mercedes explique par l’absence d’accord entre eux et TomTom, fournisseur du système.

Pour le reste, les différences entre les deux ludospaces sont ténues, le Citan conservant les trois places arrière individuelles, le coffre de 685 à 3.000 litres et la modularité exemplaire du Kangoo.

Plus dynamique

Galerie: Test Mercedes Citan Combi 109 CDISous le capot de notre Citan 109 CDI ne se cache rien d’autre que le moteur 1.5 dCi de 90 chevaux, d’origine française lui aussi. Un moteur qui remplit parfaitement son office en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une voiture familiale. Les reprises sont correctes, et l’absence d’un sixième rapport sur la boîte de vitesse n’est gênant ni pour les oreilles, ni pour la consommation, établie à 6l/100km au terme de notre essai (4,6l/100km homologués).

Le travail effectué par Mercedes sur le châssis permet de rendre le Citan moins sujet au roulis et plus stable en courbe que son homologue français grâce à un raffermissement des suspensions. Un choix technique qui se paye en matière de confort, qui reste tout de même d’un niveau très correct.

Plus cher, vraiment?

Galerie: Test Mercedes Citan Combi 109 CDIEtonnement au moment de regarder le tarif de ce Citan: cette version Combi 109 CDI est affichée à 18.609 euros, soit…près de 1.000 euros moins cher qu’un Kangoo (Expression: 19.450€)! A ce prix, l’ESP et l’aide au démarrage en côte sont compris mais le Radio-CD, l’ordinateur de bord ou même, le miroir de courtoisie pour le passager sont relégués dans la liste d’options. L’Allemand se place donc dans la même gamme tarifaire que son cousin français et devient, ainsi, la moins chère des Mercedes!

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.