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Test: Mercedes C220 CDI break

Test: Mercedes C220 CDI break

La C que les fleets attendaient

22.09.2006

Après la berline et le coupé sport, la famille Classe C est désormais au complet avec l'arrivée attendue du break, qui avait été présenté en première mondiale au Salon de Detroit. Apparue en 1996, la version précédente s'est écoulée à 250.000 exemplaires en Europe occidentale, soit un tiers des ventes de la Classe C.

Design
Test Mercedes C220 CDI breakPour cette nouvelle version, Mercedes n'a pas absolument cherché à obtenir un volume utile maximal et s'est plutôt concentré sur le design. Très inclinée, la lunette arrière fait réellement corps avec la ligne de toit fuyante, renforçant ainsi le caractère sportif du véhicule.

Confort

Identique à celui de la berline, le poste de conduite respire la perfection, que ce soit au niveau de la qualité de finition, de l'ergonomie ou de la position de conduite, très facilement ajustable grâce au siège réglable en hauteur et à la colonne de direction télescopique. Tout comme dans la berline, la dotation de série est remarquable : volant multifonction à touches éclairées, allumage automatique des projecteurs, lève-glaces électriques à l'avant et à l'arrière, sièges réglables en hauteur, régulateur de vitesse Tempomat avec limiteur de vitesse programmable Speedtronic. Côté sécurité, le break C offre des airbags frontaux, latéraux et de tête, l'ESP (contrôle dynamique de la stabilité), l'ABS et le BAS (freinage d'urgence assisté).

Fonctionnalité

Malgré la vitre arrière fortement inclinée, le coffre offre un volume de chargement de 783 litres, soit 11 de plus que le modèle précédent. Sans enlever les appuis-tête, il est possible de rabattre complètement ou partiellement la banquette arrière, ce qui dégage une surface de chargement intégralement plane de près de 1,5 m2. On remarquera aussi le nouveau cache-bagages très facile à utiliser. Celui-ci intègre un filet de séparation, ainsi qu'un panier pliable. Enfin, sous le plancher, l'espace normalement prévu pour la roue de secours permettra encore de caser quelques objets supplémentaires.

Comportement

Sept motorisations et trois boîtes de vitesses sont disponibles. La puissance des moteurs s'échelonne de 116 à 218 ch pour le 3,2 litres V6, proposé pour la première fois sur le break Classe C. En première également, l'excellent 5 cylindres 270 CDI est sans doute celui qui concilie le mieux les performances et l'économie. Lors de cette présentation, nous avons successivement essayé les versions 180, 200 Kompressor, 320, 220 CDI et 270 CDI. De ce panel, les motorisations les plus homogènes, en essence et diesel, sont respectivement les 200 K (163 ch ' 230 Nm) et la 220 CDI (136 ch ' 315 Nm). Notons toutefois qu'entre la 200 CDI et la 220 CDI qui se différencient uniquement par une gestion électronique différente, d'où la différence de puissance (+ 20 ch) et de couple (+ 75 Nm), nous jugeons la différence de prix de 102.016 BEF TVAC excessive. Quelques mots encore sur le comportement routier de ce break, remarquable d'efficacité en conduite plus active. Mercedes qui, pendant de longues années, était considéré comme une marque conservatrice, voire "poussiéreuse", a décidément bien évolué.

Conclusion

Très attendue dans le secteur fleet, la Classe C break devrait y faire un malheur, d'autant que l'équipement de série particulièrement complet n'oblige plus nécessairement le recours à la liste des options. Certes, la C break n'est pas vraiment donnée, mais les voitures à l'étoile jouissent d'une excellente valeur résiduelle, ce qui permet des tarifs de location longue durée intéressants.

 

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