Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Mazda5 1.6 CDVi

Test: Mazda5 1.6 CDVi

Funambulisme

02.02.2011

Concevoir un monospace 7 places, c'est un exercice d'équilibriste. Privilégier l'espace ou le look? Le dynamisme ou le confort? Pas facile, même pour un élève doué comme Mazda.

Certains ont tranché dans le vif en proposant deux véhicules, l'un 5 places, l'autre 7. Deux C-Max, deux Scénic, deux C4 Picasso… Le client trouve plus facilement ce qu'il cherche. Avec la 5, Mazda rejoint les Peugeot 5008, VW Touran et Opel Zafira, dans le club des funambules marchant sur le fil qui sépare le confort et le dynamisme, le look et la fonctionnalité.

Vilain canard?

Galerie: Test Mazda5 1.6 CDViDe manière générale, on peut dire que les Mazda portent sur leurs traits le dynamisme qui caractérise le comportement routier. Ce sont de jolies athlètes bien sculptées. Dans ce portrait de famille, la Mazda5 fait un peu lanceuse de poids bulgare, surtout de profil et de vue arrière. C'est à la rigueur en choisissant bien la teinte carrosserie que l'on parvient à sauver les choses. C'est bien connu: le noir amincit. Bref, la Mazda5 privilégie le volume intérieur au look. Mais est-ce que c'est réussi?

Date de naissance

Galerie: Test Mazda5 1.6 CDViLa mission d'un monospace est de voyager en famille, avec armes et bagages. Une mission qu'accomplira la 5 avec plus ou moins de bonheur, selon l'âge de vos enfants. Les très jeunes enfants seront comme de rois sur la banquette centrale, coulissante et aisément modulable (2 ou 3 places) et les portes latérales coulissantes sont un atout confort indiscutable lorsqu'il faut les installer dans leurs sièges. Mais lorsqu'on voyage avec des bambins, la quantité de choses à emmener est étonnante. Ces quelques centimètres en profondeur du coffre occupés par les deux derniers sièges repliés peuvent alors s'avérer handicapants. Sièges en option sur la finition de base mais en série (donc obligatoires) sur les finitions supérieures.

Galerie: Test Mazda5 1.6 CDViLes ados? No problem! Jusqu'au moment où il faut en ramener cinq ou six. Car ils mesurent déjà 1,80m à 15 ans et dans les places du fond, c'est un peu juste. Et bien sûr, oubliez le coffre en configuration 7 places, comme dans (presque) tous les véhicules du genre. Conclusion: si vos enfants ont entre 5 et 15 ans, la Mazda5 est faite pour vous.

Moteur à la hauteur

Galerie: Test Mazda5 1.6 CDViUn 1.6 turbo diesel suffit-il dans une si grande voiture? Les Peugeot 5008, Ford C-Max et Citroën C4 Grand Picasso (qui partagent exactement le même bloc que la Mazda) ont déjà prouvé que oui. Certes le 1.6 devra lutter lorsqu'en partance pour le sud, il faudra aborder la côte du Luxembourg à 5 personnes avec les bagages. Mais de manière générale, les 115 ch et les 270 Nm (à 1.750-2.500 tours) permettent vraiment de rouler sans se traîner, ni se ruiner à la pompe (5,2l/100km, 138 g CO2/km). Côté comportement, la Mazda5 est digne de son nom: direction légère et communicative, suspensions fermes mais pas inconfortables et surtout une parfaite rigidité de caisse. Avec tout cela, la 5 est l'une des meilleures de sa catégorie en termes de confort sonore et de maîtrise des vibrations. Mais surtout, cela lui permet d'exprimer son âme "sportive" lorsque les enfants sont à l'école. A défaut d'accélérations flash-éclair, pas besoin de trop ralentir à l'approche d'une courbe. La 5 vire comme une Mazda doit virer.

Pourtant quand on connaît le talent de Mazda en matière de dynamisme, on reste ici avec un goût de trop peu. Comme avec un Focus Grand C-Max. Mais chez Ford, il y a le C-Max 5 places.

Bon investissement

Reste qu'avec un prix d'attaque de 22.290€ (24.990€ en 7 places), la Mazda5 est plutôt compétitive puisque l'équipement de base est complet et que Mazda fait dans la qualité. Qualité un peu austère mais soit. La Mazda5, c'est le seul monovolume nippon capable de convaincre ceux qui ne jure que par les marques européennes. Déjà pas mal, comme argument…

Galerie: Test Mazda5 1.6 CDVi

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Mazda

Trouvez une Mazda 5 d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Mazda 5  ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.