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Galerie: Test Lotus Evora S

Test: Lotus Evora S

Avec S de superlatif

29.10.2010

Au volant de la Lotus Evora S, le rythme cardiaque s'accélère mais les kilomètres s'enchaîne dans un étonnant confort. Un vrai tour de force!

L'Evora est la “2+2” de Lotus. Contrairement à l'Elise, qui est une voiture de puristes, l'Evora accepte les compromis. L'ADN de Lotus – combinant faible poids et agilité d'un félin – est préservé mais l'Evora convient à un usage quotidien. Elle se profile donc comme une véritable concurrente du Porsche Cayman.

Compresseur

Lotus Evora SDans cette version S, le V6 3.5 d'origine Toyota reçoit un supplément d'oxygène via l'adjonction d'un compresseur. La puissance grimpe ainsi de 280 à 350 chevaux tandis que le couple passe à 400 Nm. Le châssis a été légèrement adapté pour digérer ce surcroît de puissance. Et pour celui qui en voudrait plus, Lotus propose en option des pneus Pirelli P Zero Corsa développés spécialement pour l'Evora S.

Alors que l'Evora de base est déjà une voiture impressionnante d'efficacité, la version S tutoie les étoiles. L'Evora S pèse peut-être 1.400 kg, mais elle paraît bien plus légère. A son volant, on a l'impression qu'on peut immédiatement exploiter tout son potentiel. C'est facile et harmonieux. Sur circuit, l'Evora S danse comme Noureev, avec grâce et assurance. Sur route ouverte, la Lotus se comporte comme une flèche mais elle peut aussi se montrer docile quand les conditions le réclament. La manière dont elle se digère les mauvais revêtements devrait inspirer la concurrence.

Vocalises rageuses

Lotus Evora SLe V6 3.5 pousse dès les bas régimes. Avec le bouton sport sur «on», la réponse à l'accélérateur est encore plus directe et le moteur accepte de prendre plus de tours (7.200 tr/min contre 6.800 en mode normal). De série, un volet s'ouvre dans l'échappement à partir de 4.700 tr/min pour libérer les vocalises du V6. Mais si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours opter pour l'échappement «sport» qui donne à l'Evora S la sonorité d'une voiture de course. A côté du bouton «sport», celui de l'ESP permet de complètement s'affranchir de l'électronique. Ce qui souligne encore l'équilibre naturel de cette voiture de sport à moteur central.

Lotus affirme que l'Evora possède les émissions les plus faibles de sa catégorie (250 gr. CO2/km, 10 l/100 km). Mais pour y parvenir, il faudra avoir le pied léger et ne pas être trop enthousiaste avec la boîte 6 courte. Honnêtement, la tentation est souvent trop forte pour parvenir à résister à cette délicieuse sensation qui vous titille le bas des reins. Car, dans son genre, l'Evora S est un vrai délice.

Lotus Evora S2+1,5

Mais toute médaille à son revers. La banquette arrière est une vraie farce. Même les personnes de petite taille ne manqueront pas de se cogner la tête sur le toit. Et le système Audio Alpine n'a pas sa place dans une voiture vendue à ce prix. A propos de prix, il est fixé à 71.020 euro. 10.050 euro de plus que l'Evora de base. Pas un cadeau. Mais c'est le prix de la plus désirable d'entre toutes. Plus originale qu'une Porsche, la Lotus Evora S est une sportive qui vous donne envie que la route se prolonge à l'infini.

Lotus Evora S

 

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