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Test: Lexus GS 450h – Emotions Hybrides

Vue la nouvelle fiscalité automobile, la nouvelle Lexus GS 450h semble être un lapin sorti du chapeau. Heureusement, il n'y pas que le comptable qui ait le sourire.

Lors de la présentation de la nouvelle GS, Lexus nous a dévoilé une caverne surprise. Comprenez que contrairement à sa devancière, la nouvelle GS hybride dispose bien d'un coffre digne de ce nom. L'expérience acquise en matière de refroidissement des batteries a en effet permis de placer celles-ci à la verticale derrière la banquette. Ce qui augmente la capacité du coffre de quelques 61%.

250 pénalisée

Outre la GS 450h, Lexus présente aussi la GS 250. Une version d'accès de gamme, dont on se demande si beaucoup de conducteurs profiteront. Avec son V6 essence de 209 ch, elle sera surtout indiquée pour ceux qui ont naturellement un style de conduite très économique. Elle n'est en effet pas très vive et même en reprises, elle déçoit un peu. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, en somme. Mais son plus gros désavantage face à la GS 450h, c'est sa consommation. Ses 8,9 l/100 km officiels sont 3 litres au-dessus des chiffres annoncés pour la version hybride. Et bien sûr avec les émissions de CO2 à l'avenant et les conséquences fiscales qui vont avec, notamment en matière d'avantage de toute nature. Ca compte quand on roule en voiture de société, ce que font la grande majorité des conducteurs de Lexus.

450h énergique

Va pour la 450h donc, version que l'importateur belge pense vendre le plus. Ce sera clairement le cas, en tout cas jusqu'à l'arrivée de la version hybride de la 250. Lors de la conférence de presse, Lexus nous a présenté la GS 450h comme une hybride rapide. Et elle l'est en effet. La recette n'a pas changé, mais les ingrédients oui. La 450h combine donc une V6 essence de 292 ch à un moteur électrique de 200 ch. Mais puisque dans le cas des hybrides 2+2 ne font pas 4, la puissance totale n'est "que" de 345 ch. Des chevaux pas feignants puisque cette lourde berline annonce le 0-100 en 5,9 secondes. Comme dans la petite sœur CT 200h, le conducteur peut choisir entre différents modes de conduite, de Eco à Sport Plus. Cela dit, la 450h n'est pas une voiture dont les réponses sont fidèles aux mouvements du pied droit. En Sport Plus, le moteur a une sonorité plus plaisante, certes, mais l'effet "moulin à café" typique de la boîte E-CVT produit plutôt un son mortellement monotone, qui heureusement disparaît lorsque la vitesse de croisière est atteinte.

Comfort sportif

L'une des critiques les plus souvent entendues à propos de la précédente 450h – et par extension à toute la gamme Lexus – était que la finition était sublime mais stérile. Cette critique n'a plus lieu d'être. Tant extérieurement qu'à bord de la voiture, la voiture est pleine d'aspects émotionnels. Le meilleur exemple est la finition F-Sport. Une F-Sport qui, en plus d'afficher un look plus agressif, reçoit aussi un châssis modifié, équipé en option des quatre roues directionnelles. Mais que l'on tourne ou qu'on roule tout droit, le principal atout de la voiture reste son confort. Avec toujours cette qualité hors normes et des éléments très séduisants comme l'écran LCD 12,3'' (le plus grand de la catégorie selon les Japonais) et la discrète montre entre les ouïes centrales de ventilation.

Les comptes

La Lexus GS 450h est disponible en trois finitions: Executive, F-Sport et Privilege. D'après nous, la F-Sport est celle qui affiche le plus de caractère. Le prix de base (Executive) est de 58.580€. Le haut de gamme (Privilege) est à 77.800€. Pour une GS 250, comptez 49.850€.

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