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Galerie: Test Jeep Grand Cherokee Trackhawk

Test: Jeep Grand Cherokee Trackhawk

Faut arrêter…

17.05.2019

Dans la course à l'artillerie lourde, Jeep mène actuellement les débats avec le SUV le plus puissant et le plus rapide du monde. Impressionnant, mais franchement, cette course vire au gag…

Galerie: Test Jeep Grand Cherokee TrackhawkNous avons ouvert des yeux comme des soucoupes quand, il y a plusieurs mois, Jeep a annoncé l'arrivée du Grand Cherokee Trackhawk, qui reçoit sous le capot le moteur de la Muscle Car Dodge Challenger Hellcat : un V8 HEMI 6.2 litres, gavé par un compresseur de la taille d'un micro-ondes, et développant 717 ch. Vous avez bien lu, 717 ch (et 875 Nm) dans un SUV. C'est plus que le Lamborghini Urus, et c'est signé Jeep.

Sifflement

Galerie: Test Jeep Grand Cherokee TrackhawkIl va sans dire que les ingénieurs ne se sont pas contentés de greffer ce moulin sorti des forges de l'enfer. Suspensions Bilstein, direction spécifique, transmission 4x4 débarrassée de la boîte de transfert mais pouvant ici envoyer jusqu'à 70% du couple à l'arrière, freins Brembo à 6 pistons à l'avant, 4 à l'arrière, garde au sol diminuée de 4 cm, tout a été repensé pour être à la hauteur du moteur.

Galerie: Test Jeep Grand Cherokee TrackhawkA priori donc, les ingrédients sont réunis pour donner aux fanas de vitesse une bonne dose de sensations. Et en roulant à peu près tranquillement vers un endroit où vérifier librement ce que le Trackhawk a dans le ventre, en entendant le compresseur émettre des sifflements menaçants qui couvrent la sonorité du gros V8, on en a le frisson. Une petite pichenette sur l'accélérateur, pour voir ? Ooooh oui, ça pousse de façon diabolique.

En fait, non.

Galerie: Test Jeep Grand Cherokee TrackhawkMais la vérité, c'est que plus l'essai avance, plus on se dit "Pfff, non mais sérieusement…". Car 700 ch ou pas, les lois de la physique sont ce qu'elles sont. Primo, ça signifie que quand les fesses du conducteur sont à la hauteur où il aurait la tête dans une vraie sportive de 700 ch, une McLaren ou une Ferrari par exemple, la sensation de vitesse est très, très inférieure. C'est même à peine impressionnant.

Galerie: Test Jeep Grand Cherokee TrackhawkEnsuite, même si le remarquable travail effectué sur les trains roulants permet au Grand Cherokee Trackhawk d'afficher une tenue de route étonnante, pas une seconde il ne parvient à faire oublier ses quelques 2.500 kilos. Ce qui est grisant dans une voiture de sport, c'est l'impression de facilité qu'elle procure. Ici, on ne ressent que la lutte permanente entre la machine et ces fameuses lois de la physique. Et c'est encore plus dramatiquement évident quand on a besoin des freins, dont la pédale n'offre ici pas le ressenti de précision qu'on est en droit d'attendre, et qui, si on utilise plus de 70% du potentiel du moteur, sont d'une inefficacité presqu'effrayante.

Tous dans le même sac

Galerie: Test Jeep Grand Cherokee TrackhawkNous voulons toute même préciser une chose : le Grand Cherokee Trackhawk n'est pas pire que les autres. Nous ressentons la même chose pour les SUV M de BMW, les SUV AMG de Mercedes ou les versions SVR de chez Range Rover : a priori, on a l'impression qu'un SUV surpuissant de 2.500 kilos, c'est une sacrée performance technique. Et puis en réfléchissant bien, on réalise que c'est juste… débile. Un passionné d'automobile peut aimer les vrais SUV tout-terrain (dont le Grand Cherokee fait partie) et les vraies voitures de sport. Mais les deux réunis, c'est comme des huitres au chocolat : idiot et indigeste.

Galerie: Test Jeep Grand Cherokee TrackhawkAlors aujourd'hui, nous l'écrivons pour la première fois, et probablement pas la dernière : franchement, faut arrêter ce genre de trucs. Notamment parce qu'ils apportent de l'eau au moulin des anti-bagnoles, et parce que chaque SUV "sportif", en plus de ne rien apporter en termes de sensations, est un clou planté dans le cercueil de la vraie passion automobile. A bon entendeur…

Galerie: Test Jeep Grand Cherokee Trackhawk

Jeep Grand Cherokee Trackhawk
Moteur : V8 essence, compresseur, 6.166 cc
717 ch à 6.000 t/min
875 Nm à 4.000 t/min
0-100 km/h : 3,6 secondes
Pointe : 290 km/h
Consommation : 16,8 l/100 km
CO2 : 385 g/km
Prix : 123.400€

 

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