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Test: Jaguar i-Pace – "Pour Tesla, la récré est terminée"

En mars prochain, à Genève, Jaguar le présentera dans sa forme "prêt au combat". L'i-Pace, première Jaguar 100% électrique, sera livré aux premiers clients durant l'été prochain. Et nous avons déjà pu l'essayer.

Au moment où nous prenons place sur le siège passager du Jaguar i-Pace, il est encore en phase finale de tests. C'est pourquoi il présente encore son camouflage, jusque sur la planche de bord. L'i-Pace est bien plus petit que le F-Pace, dont il reprend les suspensions. En termes de format, il est donc plus proche du E-Pace. D'ailleurs, l'un et l'autre partageront une seule et même ligne de production, chez les Autrichiens de Magna Steyr.

Quatre roues motrices

Si ses dimensions sont proches de celle du E-Pace, son prix en revanche placera l'i-Pace quelques segments plus haut. Il faudra compter 81.500€, mais Jaguar précise tout de suite qu'on en aura pour son argent. Le concept de l'i-Pace est entièrement nouveau. Comme sur une Tesla, les batteries sont logées sous toute la surface du plancher, d'une roue à l'autre. Tesla, le nom est lâché. En effet, l'i-Pace est la première salve d'ampleur lancée vers Tesla par un grand constructeur. Et les premières impressions mettent en évidence que pour le géant technologique américain, c'est fini de rire. Les concurrents vont se multiplier dans les mois à venir. Outre Jaguar, Audi se prépare aussi à lancer cette année son premier SUV électrique.

Le pack de batteries se compose de 432 cellules, rassemblées en modules de 12 unités. C'est LG qui livre les batteries nickel-magnésium-cobalt de 90 kWh. Le système fonctionne sous 400 volts et présente une capacité utilisable de 84,7 kWh. On trouve un moteur électrique sur le pont avant, un autre sur le pont arrière. On a donc quatre roues motrices, mais il n'y a aucune liaison physique entre les deux moteurs, toute la transmission étant régulée par l'électronique. Chaque moteur délivre 200 ch et 350 Nm, soit au total 400 ch et 700 Nm. Jaguar n'a pas encore publié les chiffres précis, mais le véhicule semble déjà très performant au 0-100, comme le laisse présager la puissance.

Pas de "Ludicrous"

Contrairement aux Tesla, le Jaguar i-Pace ne dispose pas d'un mode "Ludicrous" (délirant en français). "Nous ne voulions pas d'une voiture qui cravache très fort ponctuellement, mais qui délivre en permanence les performances qu'on attend d'une Jaguar. C'était ça, notre objectif." En général, l'accent est plus mis sur la propulsion que sur la transmission intégrale. D'entrée, l'i-Pace donne une belle impression de confort. En conduite normale, c'est le silence de fonctionnement qu'on retient mais quand on rend les choses plus dynamiques, un zonzonnement caractéristique se fait entendre. Ensuite, là où une Tesla S commence à afficher une certaine lourdeur, l'i-Pace garde toute sa tenue et la réponse instantanée aux sollicitations du pied droit permet d'obtenir des accélérations très marquées en sortie de virage. Tout cela est très fun, et on retient aussi que malgré les jantes de 22'', le confort reste réel.

500 km d'autonomie

Jaguar annonce une homologation selon les normes NEDC à 500 km d'autonomie. En pratique, on peut donc s'attendre à une réelle autonomie de 300 à 350 km. Moins serait décevant. Jaguar ne dit encore rien des durées de recharge, mais il est clair qu'avec des batteries de cette ampleur, une borne de recharge rapide sera indispensable.

Le constructeur a déjà enregistré 4.000 réservations, alors que les carnets de commande ne seront ouverts qu'en mars. Pour 89% de ces clients, il s'agit d'un tout premier achat chez Jaguar. Bref, voici une voiture qui présente un énorme potentiel de renouveau pour une marque encore souvent prisonnière de son image traditionnelle.

Prêt pour la prochaine étape

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