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Test: Jaguar F-Pace 2.0D AWD – La "jeep" de Jaguar a vraiment la classe

Il faut accorder ça au groupe Jaguar–Land Rover: ils ont réussi à trouver un espace entre les Land et les Range pour y faufiler le premier SUV de Jaguar. Même avec le 4 cylindres 2.0 diesel de base, celui-ci est déjà très enthousiasmant.

Jaguar a fait un choix audacieux en posant le F-Pace non sur une plateforme Land Rover, mais bien sur celle de la F-Type. Oui, un SUV développé sur un châssis sportif. Ici donc, le Sport de Sport Utility Vehicle n'est pas un vain mot.

Best breed

Jaguar met d'ailleurs volontiers l'accent sur cette sportivité, si bien que tout le monde ne verra pas un "tout terrain" dans le F-Pace. Avec une longueur de 4,73 m, il s'insère parfaitement entre le Land Rover Discovery Sport et le Discovery. Il mesure tout juste moins de 2 mètres de large, et ça se remarque dans les espaces de parking. Heureusement, le diamètre de braquage reste très raisonnable considérant les dimensions de l'engin. La direction est très directe, il ne faut d'ailleurs que 2,5 tours de volant pour passer d'une butée à l'autre.

La version V6 3.0 diesel n'a qu'un but dans la vie, comme nous l'avions déjà souligné: pourrir la vie au Porsche Macan. Mais Jaguar a aussi l'intention de convaincre les moins fortunés et surtout le secteur du fleet avec son modèle d'entrée de gamme. Nous avons déjà fait la connaissance du 4 cylindres 2.0 diesel Ingenium dans les XE et XF, et nous le retrouvons ici avec 180 ch et 430 Nm, accouplé à une boîte auto 8 rapports. Il est homologué à 139 gCO2/km mais avec boîte manuelle et transmission arrière, le chiffre tombe à 129 g/km. Dans cette configuration, le F-Pace pèse aussi 90 kg de moins qu'une version 4x4 à boîte auto, accusant 1.775 kg sur la balance.

Asphalte de préférence, mais…

Le F-Pace est évidemment développé en priorité pour la route. En conditions normales, la transmission intégrale envoie jusqu'à 90% de la force motrice à l'arrière, mais la répartition est évidemment variable en fonction des circonstances. Pas de Terrain Response façon Land Rover sur le Jaguar, mais une partie de cette technologie est tout de même reprise dans la gestion. A basse vitesse, il est possible d'utiliser une fonction alternative du Cruise Control qui, en situation Off Road, fera en sorte de garder constante la vitesse de progression, et ce jusqu'à 30 km/h.

Mais bien sûr, on sent que c'est sur l'asphalte que ce Jaguar est le plus à l'aise. Même la version de base se montre délicieusement incisive, notamment grâce à tout ce couple qui déboule dès 1.750 tours. Le F-Pace 2.0D abat le 0-100 en 8,7 secondes. Jaguar livre en série le sélecteur de mode qui propose les réglages Sport, Normal et Eco, et tous font une réelle différence en termes de caractère. En conduite normale, on parvient sans trop de mal à limiter la conso à 7,1 l/100 km en moyenne et sur autoroute, on peut même passer sous les 7 litres.

Aucune critique à formuler concernant les qualités dynamiques, nous avons encore le sourire en repensant à notre essai du F-Pace. Cela dit, chaque médaille a son revers. Le Jag n'est en effet pas très tolérant avec les mauvais revêtements. Oubliez l'amortissement gentiment ondulant d'un SUV normal, la F-Pace se montre plutôt ferme avec les nids de poule et les "gendarmes couchés".

Parfaitement tarifé

En version de base, le Jaguar F-Pace 2.0d est affiché à 43.050€. C'est donc moins que pour un Mercedes GLC, et même qu'un BMW X4. En version 4x4 et boîte auto, il faut compter 48.250€. C'est dans l'ère du temps: Jaguar, comme les autres, doit compter sur un SUV pour booster ses ventes. Et le constructeur a réussi à concocter un véhicule beau et convaincant. Ceci a tout le potentiel d'un Best-Seller.

Jaguar F-Pace 2.0D AWD
4 cylindres turbo diesel, 1.999cc
180 ch à 4.000 t/min
430 Nm à 1.750 t/min
Pointe: 208 km/h
0-100 km/h: 8,7 sec
Conso: 5,3 l/100 km
Moyenne de l'essai: 7,1 l/100 km
CO2: 139 g/km
Prix: 48.250€

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