Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Infiniti Q60S 3.0t AWD

Test: Infiniti Q60S 3.0t AWD

L'outsider surprise!

27.06.2017

Quand on pense "coupé sportif premium", les regards se tournent vers l'est, du côté de l'Allemagne. Pourtant, on trouve une alternative intéressante plus à l'est. Beaucoup plus.

Galerie: Test Infiniti Q60S 3.0t AWDBeaucoup plus à l'est, il y a le Japon, il y a Infiniti, la marque premium de Nissan. Bon, en fait, c'est aussi un peu vers l'Ouest qu'il faut regarder, puisque même si la Q60 est produite au Japon, cette marque est née principalement pour le marché américain. Mais rassurez-vous, ce beau coupé racé n'a rien de "typiquement" américain.

Tout pour "rien"

Galerie: Test Infiniti Q60S 3.0t AWDQuoique, faut voir… Par la nécessité d'être compétitive aux USA, la Q60 se montre tout de même très sensiblement plus généreuse qu'une concurrente allemande en matière de rapports prix/équipement et prix/performances. A l'américaine. OK, la qualité de finition est peut-être un tout petit peu en-dessous, et encore, faut pinailler. Mais un coupé avec un V6 biturbo 3.0 litres de 405 ch, une transmission intégrale, une liste d'équipement de série (aides à la conduite et info-divertissement) longue comme le bras dont un intéressant système multimédia à deux écrans superposés dans la console, un habillage tout ce qu'il y a de luxueux, et ceci, et cela, pour 59.500€, en Germanie, ça n'existe pas. D'ailleurs, tant la Classe C Coupé, que l'A5 ou la Série 4 s'arrêtent à 350-370 ch, pour reprendre bien au-delà avec les AMG, RS ou M qui atomisent le budget.

On peut parler d'image, bien sûr. Celle d'Infiniti est évidemment moins forte que celles des Allemandes. D'un autre côté, rouler en Q60 peut être une façon d'afficher sa différence et nous pouvons vous affirmer que dans les rues, la sculpturale et rare nippone exerce un immense pouvoir de séduction. Ca compte aussi, ça, non?

Plus GT que sportive

Galerie: Test Infiniti Q60S 3.0t AWDNous parlions du rapport prix/performances, jugez plutôt: 0 à 100 en 5 secondes, vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Et l'outillage technique comme les 4 roues motrices, les premières suspensions pilotées (pas juste réglables, pilotées) de la marque, une boîte auto 7 bien comme il faut, le tout influencé par un sélecteur de mode de conduite allant de neige à Sport +, tout cela annonce un comportement assez prometteur. Notre seule crainte: la direction adaptative "by wire" (comprenez sans lien physique entre les roues et le volant, sauf en cas de défaillance électronique), qui nous avait laissé des impressions mitigées dans la Q50. Bonne nouvelle, Infiniti a entendu les critiques et revu les réglages. Le feeling n'est pas encore très "naturel", mais il a son charme et tant pour la précision que pour le filtrage, c'est redoutable.

Galerie: Test Infiniti Q60S 3.0t AWDSur la route, la Q60 est vraiment étonnante. L'ambiance à bord est à la fois sportive et cossue, avec une petite touche plus moderne et "fashion" que dans les concurrentes. Et pour le plaisir de conduite proprement dite: miam! Le moteur est bourré de fougue et de musicalité (jusqu'à 7.000 tours!). Le grip est de très, très haut niveau. Même en mode Sport+, la voiture est prévisible bien qu'agressive, et le confort est assuré de façon bluffante. Et c'est pour cette raison que la Q60S 3.0t est plus à classer parmi les coupés GT hautes performances que parmi les coupés sportifs hyper sensationnels. Comme une Mercedes Classe C 43 AMG, une Audi S5 ou une BMW 440i, elle peut être une superbe compagne de jeu quand la route est une invitation au fun, mais est aussi une parfaite compagne du quotidien, avec un vrai coffre et 4 vraies places (avec juste trop peu d'espace à la tête à l'arrière pour les plus de 1,75 m).

Alors si vous êtes lassé de l'omniprésence des Allemandes et de leurs tarifs, et que vous n'habitez pas trop loin d'une des trois concessions Infiniti, sachez que nous aurions bien passé quelque semaines de plus avec la Q60.

Galerie: Test Infiniti Q60S 3.0t AWD

Infiniti Q60S 3.0t AWD
Moteur: V6 biturbo essence, 2.997cc
405 ch à 6.400 t/min
475 Nm à 1.600 t/min
0-100 km/h: 5,0 sec
Pointe: 250 km/h
Conso: 9,4 l100 km
Moyenne de l'essai: 10,8 l/100 km
CO2: 210 g/km
Prix: 59.490€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.