Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi Executive 4WD automatique

Test: Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi Executive 4WD automatique

Fidèle machine

15.04.2011

Depuis son facelift de début 2010, le Santa Fe affiche un look bien plus contemporain. Dans l'âme, il reste un SUV confortable à l'espace intérieur digne d'un dressing room. Mais sa transmission 4x4 et ses 7 places sont-elles vraiment nécessaires?

La première chose que l'on remarque en s'installant dans un Santa Fe, c'est la position de conduite très dominante. On survole littéralement le trafic et on ressent quelque chose de très suave qui était jusque-là réservé aux conducteurs de Range Rover. Comme première impression, il y a pire. Et si on a un peu de mal à trouver un endroit où ranger un GSM et un portefeuille, c'est seulement parce qu'il y a trop de choix. Qu'on parle donc d'espace en général ou d'espaces de rangement, le Santa Fe est véritablement un Dressing. On peut même conserver plusieurs canettes rien que dans l'accoudoir central. Et elles seront bien au frais, s'il vous plaît!

Design asiatique

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi Executive 4WD automatique Nous sommes moins fan d'un certain nombres de boutons et autres commandes. Difficile de les ranger dans la catégorie "design", en tout cas selon les standards européens. Pas plus que l'éclairage nocturne bleu fluo de la planche de bord, qui ne doit être mode qu'en Asie. Les finitions de plastiques durs n'offrent pas vraiment un sentiment Premium. Mais si on n'est pas obsédé par ce genre de détails, on se sentira chez soi à bord de ce grand Sud-Coréen. Certes le Santa Fe n'est pas l'engin le plus Bling Bling, mais en contrepartie, il n'est jamais décevant.

Etonnamment rapide

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi Executive 4WD automatique Pour un colosse de presque deux tonnes (1.972 kg), ce Santa Fe 7 places à moteur 2.2 CRDi couplé à une boîte auto 6 est franchement véloce. Les 197 ch et 422 Nm de cette version 4 roues motrices lui permettent d'abattre le 0-100 en 10,3 secondes et de culminer à 190 km/h. Les émissions de CO2 officielles sont de 194 g/km. La boîte fait très bien son job en toutes circonstances et ses changements de rapports sont du genre à ne pas traîner. Et il n'y a guère qu'en plein effort en accélération que la sonorité du diesel se fasse entendre à bord. En conduite sportive, les mouvements de caisse sont assez prononcés, et c'est assez gênant dans la mesure où les sièges n'offrent pas un maintien latéral suffisant dans ces conditions. D'autant que le cuir est glissant.

Active ECO

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi Executive 4WD automatique En fait, le Santa Fe invite plutôt à une conduite détendue. Et quand on a bien compris ça, on se dit que le bouton Active-Eco qui trône sur la console centrale est parfaitement adapté au caractère de l'engin. Cette fonction "lisse" le moteur et aide à consommer le diesel avec parcimonie. Durant notre test, nous avons relevé 7,2 l/100 km en mode Eco, 9,2 litres en conduite active et 8 litres en conduite normale. Encore une fois, des valeurs très honorables considérant le poids de l'engin.

4x4 7 places

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi Executive 4WD automatique Sur papier donc, le Santa Fe semble très prometteur en tant que 4x4, et que machine à faire voyager 7 personnes. Dommage que le 4x4 ne soit pas permanant et qu'il ne soit opérationnel que jusqu'à 42 km/h: un acte manqué en matière de sécurité active. Si on regarde le côté "7 places", on peut dire que les sièges de la troisième rangée offrent des places dignes de ce nom, mais avouons qu'il faut avoir de petites jambes et que s'y installer exige une certaine souplesse. Heureusement, il existe une alternative à ce Santa Fe 2.2 CRDi Executive 4WD automatique, facturé 41.149€: le même, mais en 5 places et 2WD, pour 33.299€.

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi Executive 4WD automatique

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Hyundai

Trouvez une Hyundai Santa Fe d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Hyundai Santa Fe  ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.