Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Hyundai i30 1.6 CRDI 110

Test: Hyundai i30 1.6 CRDI 110

De plus en plus Golf !

23.08.2012

Lors du dernier Salon de Francfort, Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen avait créé le «buzz» en grimaçant après s’être glissé dans une Hyundai i30 et y avoir découvert une qualité se rapprochant des standards allemands. La coréenne semble vraiment inquiéter du côté de Wolfsburg…

Il faut dire que, sans faire de vague et en dépit d’une plastique vieillissante, la précédente génération de la compacte coréenne s’octroyait régulièrement une place dans le top 10 européen du segment. Alors, avec le look bien plus attrayant de la nouvelle mouture et le soin particulier qui lui a été apporté, c’est carrément le top 5 qui est visé !

Charismatique

Galerie: Test Hyundai i30 1.6 CRDI 110Ainsi, à peine plus grande que la précédente (4,30 mètres de long), la nouvelle i30 se fait beaucoup plus ambitieuse. Et comme la séduction passe en premier lieu par le regard, la coréenne a reçu une toute nouvelle plastique dessinée, cette fois encore, par le bureau de design européen de la marque situé à Russelsheim, en Allemagne. La voiture arbore donc la nouvelle identité visuelle de la marque déjà découverte sur les iX35 et Veloster, et se fait expressive et charismatique.

L’habitacle suit le même chemin, avec une planche de bord aux traits agressifs inspirée de celle du Veloster là encore, et une habitabilité excellente aux places avant comme à l’arrière. Les bagages pourront seront, eux, logés dans le coffre de 378 à 1.316 litres, dans la petite moyenne du segment.

Equipement complet

Galerie: Test Hyundai i30 1.6 CRDI 110Mais le plus impressionnant a bord est, comme l’a remarqué Martin Winterkorn, la qualité de fabrication. Car, hormis le plastique «façon chrome» qui habille la console centrale, le reste des matériaux sont parfaitement sélectionnés et agencés, et les différentes commandes renvoient un sentiment de solidité peu connu jusqu’alors dans une voiture coréenne. La Golf reste toujours la reine en la matière, certes, mais l’étau se resserre !

Galerie: Test Hyundai i30 1.6 CRDI 110Un étau d’autant plus serré que là où une Golf demande de puiser dan s la liste d’options pour s’offrir nombre d’équipements, la i30 offre, dès le second niveau de finition baptisé Business Pack, la climatisation automatique, les capteurs de pluie et le régulateur de vitesse pour 22.299 € ! Et pour 2.200 euros de plus, la haut de gamme Style ajoute le dispositif multimédia tactile, le démarrage sans clé, la caméra de recul et la sellerie mi-cuir !

Confortable

Galerie: Test Hyundai i30 1.6 CRDI 110Les ingénieurs de Hyundai ont également apporté une attention particulière pour mettre la plateforme et les trains roulants de leur i30 aux goûts européens. Dans cette configuration 1.6 CRDI 110, l’auto est couplée à une boîte manuelle à six rapports (ou automatique en options) agréable et précise qui permet, en l’utilisant de manière optimale, de faire baisser la consommation jusqu’à 3,7l/100km, soit 97gr/km de rejets de CO2 ! Un chiffre impressionnant, obtenu en partie grâce à la présence du dispositif ISG (Stop&Start) fourni de série, qui ne demande pas de concession en termes de confort ou de comportement. Très bien insonorisée, l’i30 distille un comportement routier confortable à défaut d’être dynamique malgré la présence d’une direction modulable selon trois paramétrages. Finalement, n’est-ce pas là ce que l’on demande à une familiale compacte ?

Galerie: Test Hyundai i30 1.6 CRDI 110

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.