Imprimer Recommander   Twitter
[Global Handler onURLNotFound] Line 15: Error: LoadById: Wrong type. Please specify numeric argument.
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Ford Focus Electric

Test: Ford Focus Electric

"Ceci n'est pas une voiture électrique"

08.05.2012

"Ce n'est pas une voiture électrique. C'est une Ford Focus." C'est ce qu'on aime dire chez Ford Motor Europe. Nous avons pu être parmi les premiers à essayer un prototype sur le circuit de Zolder dans le cadre de la Clean Week.

Galerie: Test Ford Focus ElectricLe calme règne lorsque nous arrivons les premiers au circuit à 9 heures du mat'. Et ça continuera comme ça. La Focus Electric est une voiture 100% électrique, donc sans moteur thermique "de secours" comme sur une Chevrolet Volt ou une Opel Ampera. Et non seulement elle émet 0 g CO2/km, mais elle émet aussi 0 dB. En tout cas côté moteur puisque dans ce genre de voiture, le bruit des pneus et du vent apparaissent subitement plus présents.

0 à 100 en 4 heures…

Galerie: Test Ford Focus ElectricLa particularité de la Focus Electric est qu'il faut seulement 4 heures pour charger ses batteries de 0 à 100%. Les concurrentes ont besoin en moyenne de 8 heures. Explication: la Focus dispose à bord d'un chargeur de 6,6 kW. Celui-ci peut être alimenté par un circuit de 240 Volt et 32 ampères. Il y a donc peu de chances que vous puissiez le faire à la maison, puisqu'une prise domestique standard n'est assurée que jusqu'à 16 ampères. Il faudra donc jeter un œil à votre panneau de fusibles avant de tenter le coup.

En panne

Par contre, les stations-service proposent cette possibilité de charge rapide. Mais on en trouve hélas encore assez peu. Sur le site du concurrent Nissan, vous trouverez une liste des points de chargement en Belgique.

Galerie: Test Ford Focus ElectricAvec la Leaf, on a d'ailleurs un problème similaire: la peur de tomber à court de jus, ce qui freine un peu la population pour se lancer vers la voiture électrique. Des voitures comme la Focus Electric sont dans un premier temps achetées en tant que seconde voiture du ménage. Et curieusement, une fois qu'on en a une, on l'utilise très intensément. Pas seulement parque le "plein" est très bon marché, mais surtout parce que la plupart de nos déplacement sont inférieurs à 100 km. Et justement, le rayon d'action de la Focus Electric est de 120 à 160 km.

Focus normale

Galerie: Test Ford Focus ElectricVue de l'extérieur, la Focus Electric ressemble à n'importe quelle Focus, à la différence près qu'elle ne possède pas d'échappement et que la trappe de ravitaillement se trouve sur le côté gauche… à l'avant. A l'intérieur, même histoire, à part la jauge qui indique la quantité d'électricité restante et non la quantité d'essence ou de diesel. Dans le coffre par contre, ce n'est plus pareil. Le pack de batteries d'une capacité totale de 23 kW est placé juste devant le pont arrière et mange du coup un tiers de la capacité de chargement. Et pour compenser le gain de poids de quelques 300 kg, la Focus adopte des éléments de suspensions du C-Max, entre autres. Les sensations de conduite se résument donc comme ceci: au volant d'une Focus, mais dans les virages comme un C-Max. Ce qui est loin d'être une mauvaise référence…

Les prix de cette Focus Electric ne sont pas encore connus, mais on évoque aux USA la somme de 39.000$. Les premiers exemplaires sont attendus fin 2012 ou début 2013.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.