Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Ford Fiesta 1.0i Ecoboost 125 ch

Test: Ford Fiesta 1.0i Ecoboost 125 ch

Poids plume, avec le punch d'un poids lourd

10.11.2017

Six générations de progression, ça porte ses fruits. La nouvelle Ford Fiesta s'octroie le titre de référence de son segment mais cette fois, pas seulement en raison de son dynamisme.

Galerie: Test Ford Fiesta 1.0i Ecoboost 125 chJusqu'à il n'y a pas si longtemps, c'étaient surtout ses qualités dynamiques que la Fiesta pouvait mettre en avant. Ford a bien sûr réédité cela avec la nouvelle Fiesta, bien que de façon moins prononcée. Par contre, la voiture propose maintenant un "package complet" encore plus convaincant.

Car la Ka+ s'offrant désormais à ceux qui comptent le moindre sou, la Fiesta peut se permettre de prendre un peu de hauteur. On peut certes faire la moue à la lecture des tarifs revus à la hausse mais indiscutablement, on a plus de Fiesta pour son argent.

Plus d'espace

Galerie: Test Ford Fiesta 1.0i Ecoboost 125 chPour commencer, la voiture gagne 7 cm en longueur pour atteindre un peu plus de 4 mètres. Conséquence: on a tout ce qu'il faut d'espace à l'avant, les places arrière sont étonnamment généreuses et avec le 292 litres, le coffre est très suffisant pour le segment. On reprochera juste à ce dernier un seuil de chargement qui ne facilitera pas l'embarquement d'objets encombrants. Banquette rabattue, le volume passe à 1.093 litres.

Ronronnant

Galerie: Test Ford Fiesta 1.0i Ecoboost 125 chLa Fiesta a toujours été encensée pour son comportement routier, et ce sera encore le cas pour cette nouvelle génération, même si cette qualité est moins ostensiblement poussée en avant que dans le passé. Mais dans une catégorie où le plaisir de conduite est à chercher à la loupe, la Fiesta domine toujours le jeu. Avec un simple et ronronnant moteur 3 cylindre essence turbo 1.0 EcoBoost de 125 ch, la Fiesta laisse déjà présager du meilleur quant à la future version ST.

A quoi bon le diesel?

Galerie: Test Ford Fiesta 1.0i Ecoboost 125 chA 1.164 kg, la Fiesta maîtrise parfaitement son poids. Et de son côté, avec 170 Nm disponibles entre 1.400 et 4.500 tours, le moteur n'est jamais à court de souffle, d'autant qu'avec la boîte manuelle 6, il a trouvé la partenaire idéale. Et on se demande au fond pourquoi on aurait encore besoin de diesel? Car ce petit moulin n'est pas un soiffard, se contentant facilement de 6,4 l/100 km. Le seul point négatif: Ford a clairement rogné sur l'isolation des arches de roues, ce qui a pour effet de laisser passer plus de bruits de roulements dans l'habitacle. Quant aux suspensions, idéales pour un parcours sinueux dans les Ardennes, elles s'avèrent un peu rudes sur les dos d'âne.

Uniquement Titanium

Galerie: Test Ford Fiesta 1.0i Ecoboost 125 chMais la Fiesta revient du côté positif grâce à sa technologie "de grande". Bon, là encore, on peut serrer le dents en apprenant que notre version Titanium d'essai est facturée 20.150€, auxquels il faudra ajouter 900€ pour le pack d'aides à la conduite qui comprend tout de même le cruise control adaptatif, la lecture de signaux routiers et le freinage automatique d'urgence. Encore 900€ de plus, et on rehausse le système multimédia d'une audio signée B&O… qui ne nous a pas complètement emballés.

Le sysème d'info-divertissement SYNC3, par contre, oui. De loin le système le plus intuitif du moment. Ford a choisi d'afficher nombre de fonctions et de boutons virtuels sur l'écran tactile, tout en conservant des menus parfaitement lisibles. Avec Apple CarPlay, on connecte son smartphone en moins de deux, mais on regrette cependant que la seule navigation disponible soit alors celle du téléphone.

La version 1.0 EcoBoost la moins chère – toujours avec l'équipement Titanium – est la Fiesta 3 portes, à partir de 18.567€.

Galerie: Test Ford Fiesta 1.0i Ecoboost 125 ch

Ford Fiesta 1.0i Ecoboost 125 ch
Moteur: 3 cyl. turbo essence, 998 cc
125 ch à 6.000 t/min
170 Nm de 1.400 à 4.500 t/min
0-100 km/h: 9,9 sec
Pointe: 195 km/h
Conso: 4,3 l/100 km
Moyenne de l'essai: 6,4 l/100 km
CO2: 98 g/km
Prix: 20.150€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.