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Galerie: Test DS7 Crossback E-Tense prototype

Test: DS7 Crossback E-Tense prototype

Deux fois électrique = 4x4

07.12.2017

La version hybride plug-in du DS7 Crossback se fera encore attendre jusqu'à mi-2019. Mais nous avons pu effectuer quelques tours de roue avec un proto de ce qui s'appellera DS7 Crossback E-Tense.

C'est un prototype qui commence à peine à rouler, selon Damien Bertail, responsable du projet hybride plug-in. Et le système sera entièrement nouveau, donc rien à voir avec l'hybride diesel utilisé dans le passé par Peugeot (508 RXh) et DS (DS5 Hybrid4).

250 ch et 450 Nm

Galerie: Test DS7 Crossback E-Tense prototypeLa technologie est tout autre. Ici, pas de moteur diesel, on part du 1.6 THP essence turbo dans sa version 200 ch. "A l'avant, il y aura un moteur électrique de 108 ch placé entre le moteur et la boîte. Les roues arrière recevront leur propre moteur électrique de 108 ch également", explique Bertail. "L'ensemble hybride pourra libérer 250 ch et 450 Nm, avec même un pic de puissance de 300 ch."

Mais le DS7 Crossback E-Tense pourra aussi se déplacer uniquement à l'électricité. Et dans ce cas, seule la transmission des roues arrière intervient, jusqu'à une vitesse maximale de 135 km/h. Et quand toutes les roues sont sollicitées, ce DS7 Crossback devient le seul de la gamme à disposer de la transmission intégrale.

50 km d'autonomie

Galerie: Test DS7 Crossback E-Tense prototypeNon pas que le DS nourrisse de réelles ambitions off-road puisqu'en ce moment, toute l'attention est portée sur le raffinement de la transmission électrique et du fonctionnement hybride. "Selon les nouvelles normes de consommation WLTP, qui se rapprochent bien plus des consommations réelles, nous pouvons atteindre une autonomie électrique de 50 km. Les émissions moyennes de CO2 sont de 40 g/km." En pratique donc, le DS7 devrait pouvoir parcourir au-moins 40 km sur la seule force des batteries.

Déductibilité

Galerie: Test DS7 Crossback E-Tense prototypeLa capacité des batteries est de 13 kWh, et l'hybridation n'ajoute que 200 kg au poids d'un DS7 Crossback classique. Il devrait donc accuser entre 1.600 et 1.700 kg sur la balance. Grâce à quoi le DS7 Crossback E-Tense devrait répondre sans problèmes aux nouvelles normes gouvernementales, et pouvoir être fiscalement déductible à 100%. Les batteries pourront être rechargées en 4 heures sur une prise domestique standard, mais il ne faudrait qu'une heure et 40 minutes avec une alimentation à 32A, ce qui est un nouveau progrès par rapport aux hybrides plug-in actuelles.

Véloce

Galerie: Test DS7 Crossback E-Tense prototypeC'est évidemment encore un peu tôt pour nous faire une réelle idée, mais les premières impressions sont positives. Nous avons pu réellement cravacher le prototype, et nous l'avons trouvé très véloce. Les moteurs électriques ont une réponse instantanée, et le moteur essence donne encore un gros boost supplémentaire une fois que le turbo se met à souffler.

Galerie: Test DS7 Crossback E-Tense prototypeIl sera possible de faire rouler le véhicule en mode zéro émission via les menus digitaux. Et dans cette configuration, on est assez impressionné par l'accélération de 0 à 70 km/h, qui tend ensuite à plafonner. Mais on sent bien que dans des conditions de circulation normales, il sera tout sauf placide. On remarque aussi que quand on lève le pied, le système tente de récupérer autant d'énergie que possible, si bien qu'en pratique, la pédale de frein deviendra presque superflue.

Maintenant, il reste donc à tout raffiner et en 2019, le DS7 hybride rechargeable sera parmi nous. La question est de savoir si cette solution sera encore la réponse la plus adaptée. Car de DS7 Crossback 100% électrique, il n'est pour le moment point question.

 

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