Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Chevrolet Corvette Stingray Convertible

Test: Chevrolet Corvette Stingray Convertible

You're talking to me?

07.06.2016

Depuis toujours, la voiture de sport américaine par excellence a fait gentiment rire ses rivales européennes contre lesquelles, il est vrai, elle fut rarement apte à lutter. Mais rien n'est éternel…

Galerie: Test Chevrolet Corvette Stingray ConvertibleTout fout le camp, ma bonne dame! Fût un temps où les Muscle Cars et sportives américaines, Corvette en tête, étaient surtout des dragsters, de missiles de ligne droite que seules des sportives européennes valant deux fois ou trois fois le prix pouvaient suivre. Dès qu'il y avait quelques virages par contre, la Corvette pouvait être humiliée par n'importe quelle GTi. Bon, on exagère peut-être, mais vraiment pas beaucoup.

"Et si on faisait des châssis?"

Galerie: Test Chevrolet Corvette Stingray ConvertibleClairement, la notion américaine de la sportivité a longtemps été: des gros cubes, du couple, et c'est bon. Les châssis? Tout ce qui permet à une voiture de passer presqu'aussi vite en virage qu'en ligne droite? Mouais, bof. Au pays du donut (pâtissier comme automobile), à la rigueur, plus ça glisse, mieux c'est. Mais ça, c'était avant. Depuis quelques années, même de l'autre côté de l'Atlantique, les ingénieurs se disent "Et si on faisait un vrai châssis, histoire de surprendre les européens en les suivant dans les courbes?" Et ils l'ont fait. Et l'actuelle Corvette est peut-être bien leur meilleur travail en la matière.

Old School

Galerie: Test Chevrolet Corvette Stingray ConvertiblePour le moteur par contre, à l'heure ou même Porsche et Ferrari généralisent le turbo et le downsizing, la Corvette reste Old School avec un gros V8 6.2 litres de 466 ch et 630 Nm. Un rendement à priori pas très impressionnant mais pourtant, question sensations, les accélérations en mode Sport ou Track sont un feu d'artifice, et les quatre sorties d'échappement centrales donnent le son apocalyptique qui va avec. Ca, les Américains l'ont toujours fait avec grand talent. Le moteur envoie les 1.700 kg de la Corvette de 0 à 100 en 4,2 secondes, et jusqu'à 292 km/h en pointe. Des vrais chiffres de voiture de sport! Concession au modernisme, le V8 dispose de la désactivation de cylindres. Quand on met la voiture en mode Eco, qu'on roule au cruise control à vitesse légale sur autoroute, il passe en V4, se fait silencieux et étonnamment peu gourmand. Disons 8 litres en moyenne.

Rigide

Galerie: Test Chevrolet Corvette Stingray ConvertiblePuis viennent donc ces fameux virages. Et là, on est bluffé par la consistance, la rigueur de la voiture. Nous sommes dans un gros cabrio, pourtant les effets de torsion sont anecdotiques. Tout bénéfice pour le comportement routier que d'excellentes suspensions magnétiques pilotées – déjà sidérantes de confort en cruising et sur mauvaise route - rendent très efficace et incisif. Pour ce qui est d'enchaîner les courbes et de remettre la gomme quand on enfonce le pied droit (un conseil, restez au-delà de 3.000 tours, c'est atomique!), la Corvette est donc une (presque) vraie sportive, telle que nous, européens, la concevons. La Big Bad Girl peut se permettre de regarder une Porsche ou une Jaguar dans les yeux et lui dire avec défi: "Talking to me?".

Galerie: Test Chevrolet Corvette Stingray ConvertibleMais tout n'est pas parfait. Par exemple, il manque encore à la Corvette un peu de retour d'information dans la direction, un peu de "toucher de route". Mais le vrai souci, c'est la boîte automatique qui, comparée à celle utilisée par Jag, à la PDK de Porsche ou à une 7G-Tronic d'AMG, manque cruellement de réactivité, même en mode manuel avec palettes au volant. Corrigez ça, et la Vette sera enfin une rivale redoutable. Ou prenez-là en boîte manuelle.

En même temps, est-on en droit d'exiger la perfection quand pour plus de 450 ch, un équipement standard archi généreux, un look ravageur qui fait tourner les têtes et, finalement, un morceau d'American Dream, on ne demande que 88.750€? Ce serait un peu couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, non?

Galerie: Test Chevrolet Corvette Stingray Convertible

Chevrolet Corvette Stingray Convertible
V8, 6.162cc
466 ch à 6.000 t/min
630 Nm à 4.600 t/min
Pointe: 282 km/h
0-100 km/h en 4,2 secondes
Conso: 12,2 l/100 km
Moyenne de l'essai: 14,5 l/100 km
CO2: 283 g/km
Prix: 88.750€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.