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Test: Chevrolet Camaro – Sur les talons de la Mustang

Sur les talons de la Ford Mustang, Chevrolet lance la sixième génération de sa Muscle Car. Et pour la première fois, la Camaro est disponible avec un "petit" moteur Turbo.

Quand on pense Camaro, on pense forcément V8. Et de préférence, un V8 à la capacité respectable – selon les normes américaines – de 6,2 litres, comme dans la Corvette avec qui la nouvelle Chevrolet partage son moteur.

Avec 4 cylindres

Mais la nouveauté majeure, c'est que la sixième génération peut aussi recevoir un moteur essence turbo très sérieusement downsizé, de 2.0 litres et 272 ch. Il s'agit d'un bloc européen, qui ne vous coûtera pas une fortune à immatriculer grâce, notamment, à de raisonnables émissions de CO2 de 181 g/km. L'Amérique vient aussi de découvrir les boîtes auto 8 rapports, qui est l'unique transmission proposée avec le nouveau moteur 2.0 litres. On peut par contre opter pour une version cabrio, tandis que le V8 peut être associé à une boîte manuelle 6. Bref, un choix plus vaste que jamais de la part d'une marque qui ne distribue plus en Europe que ses modèles sportifs. Et la Camaro est évidemment la moins chère du duo qu'elle forme avec la Corvette.

Un rapport

Aujourd'hui que les Chevrolet européennes (ou clones Opel) ne sont plus vendues chez nous, la marque GM est allée chercher chez Cadillac les organes de sa Camaro. Sous le look agressif, on retrouve en effet la plateforme de l'ATS, elle aussi proposée avec le 2.0 turbo de la Muscle Car. Dans la Camaro, il dispose d'assez de nerfs pour tuer le 0-100 en 5,9 secondes et en pratique, la consommation moyenne se situe juste sous les 10 l/100 km. Ce moteur n'est donc pas typique de ce genre de voiture, mais il est loin d'être indigne de l'icône américaine. D'autant que le 4 cylindres sait se faire entendre et affiche tout ce qu'il faut de caractère pour donner du plaisir.

Le mariage avec la boîte auto est par ailleurs réussi, bien que le convertisseur de couple développé par GM-même n'exploite pas parfaitement la très raffinée boîte 8 de ZF. Néanmoins, les palettes au volant permettent au conducteur de décider s'il préfère un rapport encore un peu, ou s'il veut anticiper le passage vers le haut ou vers le bas.

Délicieuse boîte manuelle avec le V8

Le V8 atmosphérique de 453 ch, nous le préférons avec la boîte manuelle, ne serait-ce que par ce qu'elle préserve mieux l'esprit Old School de la Camaro. Nous avons été surpris par la légèreté de l'embrayage et du mécanisme de boîte, ce qui procure des changements de rapports agréablement rapides, agrémentés si on le veut d'un petit coup de gaz donné automatiquement par la voiture. Et puis évidemment, il y a les performances, que le 0-100 en 4,6 secondes et 290 km/h en pointe ne suffisent pas à exprimer. Il faut par exemple savoir que le V8 6.2 pourrait se suffire d'un seul rapport, à savoir le troisième. Rien qu'avec ça, le moteur peut en effet effectuer un démarrage au feu vert et prendre ensuite assez de vitesse que pour vous faire perdre votre permis. Le moteur LT1 emprunté à la Corvette est en effet aussi élastique que cela. Pour nous, ça suffit déjà à pardonner les plastiques un peu cheap de l'habitacle, mais il y encore le châssis et les freins, qui gèrent à merveille la débauche de puissance.

Aussi en cabrio

Depuis l'actuelle génération de la Corvette, on sait Chevrolet capable de créer d'excellentes voitures pour conducteurs exigeants. En version V8, la Camaro offre à peu près 80% des sensations procurées par la Corvette, mais compense par deux places supplémentaires, cela pour 30.000€ de moins. Voilà qui est attractif. Mais sommes nous aussi emballés par la version 2.0 Turbo? En grande partie, oui. Car ses prestations sont largement satisfaisantes, et le comportement est quasiment identique.

OK, la boîte auto met de la distance entre le "pilote" et sa mécanique mais finalement, c'est une bonne excuse pour se laisser tenter par la version cabrio. Car malgré 110 kg de plus, elle ne cède pas grand-chose à la version coupé. Soulignons encore que la capote souple s'ouvre ou se ferme en 20 secondes, même en roulant, jusqu'à 50 km/h. Un petit plus dont ne dispose pas la Mustang, pas plus que de la désactivation de cylindres du V8 lorsqu'il est associé à la boîte auto. Ce qui donne à la Camaro un air légèrement plus moderne que sa rivale de toujours, dont l'histoire est à peine plus ancienne.

Chevrolet Camaro 2.0T
Moteur 4 cyl. essence turbo, 1.998 cc
275 ch à 5.600 t/min
400 Nm de 3.000 à 4.500 t/min
0-100 km/h: 5,9 secondes
Pointe: 240 km/h
Consommation: 8,0 l/100 km
Moyenne de l'essai: 9,9 l/100 km
CO2: 181 g/km
Prix: 41.598€

Prêt pour la prochaine étape

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